Pour changer un peu votre intérieur, vous souhaitez un nouveau style de décoration ? Et si vous jetiez un petit coup d’œil à la décoration éthique et naturelle ? Elle est de plus en plus prisée actuellement avec la tendance du zéro déchets et de l’anti-gaspillage pour préserver notre environnement. Afin d’allier respect de la planète et design, suivez nos conseils.
Le local et l’artisanat équitable
Pour une décoration éthique et naturelle, on dit stop aux mobiliers sur-emballés « Made in China », et on se tourne vers les artisans locaux qui ne manquent pas de talents et qui trouvent leurs matériaux sur le territoire. En plus de réduire notre empreinte carbone, on soutient le travail local. Grâce aux petites marques éthiques, vous aurez donc des articles qui ont une âme. En cherchant un peu, vous dénicherez facilement différents objets de décoration « Made in France », des créations 100 % artisanales. Boutique de créateurs en ligne est la meilleure référence pour ça.
Que des matériaux écolos
Pour créer une décoration éthique et naturelle, misez sur des matériaux écolos, et la star reste le bois qui est à la fois sain et biodégradable. Toutefois, il faut qu’il vienne de forêts gérées de manière durable ou de chutes de bois recyclés. Après, il y a le cuivre qui se recycle à l’infini tout en étant antibactérien et résistant. Le liège est aussi un bon choix, en plus d’être biodégradable, ce matériau résiste bien dans le temps. Notons également le carton recyclable, le bambou, le coton biologique, le lin ou encore le jute. Il est à préciser que les matériaux des meubles conventionnels rejettent des perturbateurs endocriniens et des polluants en raison de leur procédé de fabrication, de l’ignifugation et des traitements antitaches. D’ailleurs, les fabricants conseillent de les mettre quelques jours à l’extérieur avant de les installer dans notre intérieur.
Les matières recyclées et les récup’
Une décoration éthique et naturelle aime les matières recyclées et les récup’ pour baisser notre impact sur l’environnement. Donc en optant pour du mobilier de seconde main, on réduit l’impact de la matière originale (ressources utilisées, production de la matière et du produit fini, empreinte carbone lors de la fabrication et transport). Vous n’aurez aucun mal à dénicher de la vaisselle et du mobilier chiné et relooké, des assises en fibres naturelles, des lampes en bocal recyclé… il suffit de faire un tour dans les brocantes du coin ou de découvrir les brocantes digitalisées. Pour chiner des pièces rares, il y a également les vide-greniers, les recycleries…
Plus de vert dans la décoration éthique et naturelle

Afin de rendre votre intérieur vraiment éthique et naturelle, la touche finale est d’y ajouter des végétations. Cependant, vérifiez bien la provenance des plantes et leurs conditions de culture. N’hésitez pas à vous procurer des plantes locales et de saison que vous allez acheter auprès des fleuristes et des jardineries éthiques. Vous pourrez aussi prendre auprès de vos proches des boutures. Pour l’économie de l’eau, mettez vos plantes vertes dans des jardinières intelligentes, et n’arrosez que si c’est nécessaire. Les fleurs séchées sont aussi très tendance pour une décoration encore plus agréable.