Au vu de l’augmentation des prix des combustibles, les fabricants proposent de nouvelles cheminées. Le modèle avec foyer ouvert est le plus répandu. Conviviale, chaleureuse, cette cheminée séduit par son charme et son authenticité. Celle à foyer fermé est un excellent compromis entre la beauté et la performance de chauffe. En installant une nouvelle cheminée, vous optimisez également la décoration des lieux.
De nouvelles techniques
Aujourd’hui, tout le monde est à la recherche d’un mode de chauffage performant, économique. La cheminée reste le rêve d’un bon nombre de personnes. Avec un foyer fermé, la cheminée offre un vrai système de chauffe. Les flammes ont tendance à être contemplées par toute la famille. Ce n’est pas le seul avantage puisqu’un tel équipement est apprécié pour la restitution de plus de 85 % de la chaleur qu’elle produit. L’insert est de plus en plus utilisé aujourd’hui. C’est une alternative très efficace. Elle s’encastre dans l’emplacement d’une ancienne cheminée, cela ne nécessite que très peu de travaux. C’est souvent un gage de qualité et un critère de choix puisque les travaux assez importants ont tendance à être effrayants.
- La cheminée à gaz reste une alternative au bois. Elle fait le plaisir des citadins.
- La cheminée électrique reproduit l’illusion du feu, elle est particulièrement décorative.
- Il existe sur le marché différents styles de cheminées : murale, d’angle, suspendue, centrale.
Toutes apportent de la chaleur et de l’esthétisme dans les foyers. On peut obtenir un crédit d’impôt sur le prix d’achat du matériel. La cheminée plus qu’un aménagement esthétique, chaleureux et convivial, elle reste un mode de chauffe très économique. Aujourd’hui, les cheminées nouvelle génération sont plus écologiques. Les poêles ainsi que les inserts restent les plus prisés par les consommateurs pour leurs performances et leur esthétisme. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous guider au cours de la recherche.