L’apparition des aspirateurs laveurs a grandement facilité les tâches ménagères. En effet, vous n’avez plus besoin de faire deux passages, avec l’aspirateur-balai d’abord puis avec la serpillière. L’aspirateur laveur absorbe la saleté et nettoie tout en un seul passage, ce qui vous permet de gagner du temps et de réaliser moins de corvées. Il existe sur le marché différents modèles qui se démarquent par leurs performances et leur design. Voici l’essentiel sur cet appareil pratique.
L’aspirateur laveur, comment ça marche ?
L’aspirateur laveur est un système doté d’une fonction d’aspiration unique. En réalité, sa puissance d’aspiration permet d’éliminer les saletés, la poussière, les résidus alimentaires et les poils d’animaux. Sa brosse rotative intégrée se charge d’enlever les taches incrustées au sol et sa serpillière assure le séchage.
Généralement, en utilisant un aspirateur aqua, vous disposez de deux réservoirs : le premier est rempli d’eau propre, tandis que le second collecte l’eau sale et les saletés aspirées. Par ailleurs, l’appareil est équipé d’une poignée de commande pour une prise en main facile. Pour le démarrer, il suffit d’appuyer sur le bouton de commande et d’attendre quelques secondes.
Les avantages d’investir dans un aspirateur laveur
L’aspirateur laveur est avant tout apprécié pour le gain de temps qu’il offre dans la réalisation des tâches ménagères. En effet, il assure de nombreuses fonctions en un seul passage : l’aspiration, le nettoyage et le séchage. Par conséquent, il élimine en un rien de temps la poussière, les poils d’animaux, les bactéries, les résidus alimentaires, etc.
En outre, l’aspirateur laveur produit de la vapeur ou de l’eau chaude permettant de détruire les germes et les bactéries. En d’autres termes, il vous aide à prendre soin de votre maison sans utiliser des détergents nocifs pour votre santé. Enfin, c’est une solution multifonctionnelle, qui peut nettoyer tous types de sols, y compris les carrelages, le ciment et les moquettes.
Comment trouver le bon modèle pour votre logement ?
Le choix d’un aspirateur laveur dépend de certains critères techniques comme la puissance, la pression, le débit de vapeur, la durée de chauffe, l’autonomie et la taille du réservoir, entre autres.
La puissance d’aspiration est un critère de choix important, mais varie selon le type de sol à nettoyer. En effet, les carrelages et les parquets requièrent beaucoup moins de puissance que les moquettes et les tapis. Par conséquent, si vous possédez une moquette ou un tapis, choisissez la puissance d’aspiration la plus élevée entre 400 et 2 500 watts. Plus cette puissance est élevée, plus la surface à nettoyer est considérable.
La pression et le débit de vapeur sont utiles pour l’élimination des taches tenaces au sol. Si vous ne voulez pas faire de passages répétés, il faut alors que la pression soit d’au moins 4 bars. Avec une bonne pression de vapeur et un excellent débit, la saleté pourra être éliminée en un seul passage.
La taille du réservoir d’eau est également à ne pas négliger et doit être choisie en fonction de la surface à nettoyer. Plus le réservoir a une grande capacité, moins il est nécessaire de rajouter de l’eau après quelques minutes de nettoyage. En général, les réservoirs ont une capacité estimée entre 0,25 et 1 litre. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, les sols peuvent se salir très rapidement. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un aspirateur doté d’un grand réservoir.
Concernant l’autonomie, elle dépend aussi des surfaces à nettoyer. Pour les grandes surfaces, choisissez un aspirateur doté d’une excellente autonomie. Une pièce d’une surface moyenne de 150 m² nécessitera 1 à 2 heures d’autonomie. Pour une efficacité optimale, il est préférable de choisir un modèle capable de nettoyer l’ensemble de la pièce en une seule charge. Il existe aussi des appareils dont le temps de charge maximal est de 5 heures.
La principale raison qui justifie l’achat d’un aspirateur laveur est le gain de temps. Par conséquent, le temps de chauffe de l’appareil doit être aussi court que possible. L’idéal est qu’il ne dépasse pas 1 minute. Tenez aussi compte du niveau sonore. À l’image des aspirateurs classiques, les aspirateurs laveurs peuvent être plus ou moins bruyants. Néanmoins, il existe des modèles conçus pour faire le moins de bruit possible pendant le nettoyage. Cela signifie que même si certaines personnes dorment, vous pouvez passer l’aspirateur sans les déranger.
Enfin, les options et les accessoires peuvent dépendre du modèle choisi. Pour les accessoires, certains fabricants proposent des brosses et des têtes d’aspiration pour le nettoyage efficace de tous types de surfaces.
Le prix de l’aspirateur laveur varie selon les modèles. Les versions d’entrée de gamme sont commercialisées entre 100 et 200 euros alors que les modèles de milieu de gamme coûtent près de 500 euros. Enfin, comptez entre 700 et 1 000 euros pour les aspirateurs haut de gamme.