Pour une cuisine à la fois tendance, intemporelle et fonctionnelle, le bois est le pari gagnant. Si vous envisagez de rénover entièrement votre cuisine ou de la moderniser, faites-y entrer le bois. Cette matière naturelle et chaleureuse fait son grand retour, et pour l’intégrer dans cette pièce maitresse sans faire le moindre faux pas, suivez le guide.
Quand le bois habille l’univers de la cuisine avec élégance
Le bois est un matériau intemporel, et il se réinvente à l’infini pour notre grand plaisir. Cette année, il revient en force dans la cuisine moderne et tendance. On laisse tomber la cuisine en chêne qui rappelle les années 80, et on mise sur un bois rond ou un bois clair qui ont le mérite de s’adapter facilement à tous les styles : vintage, scandinave, néo rural ou industriel. Une fois combiné avec du béton ciré ou des carreaux de ciment, le rendu est résolument moderne, et cela, sans artifice. Le stratifié avec les motifs du bois et d’autres façades de cuisine en massif, en placage ou en mélaminé reprennent les tons et les essences variées de cette matière. Quoi qu’il en soit, le but est d’apporter un relief et un aspect plus naturel à la cuisine avec les nœuds visibles et les veines du bois.
Pour une cuisine fonctionnelle et pure
On veut une cuisine tendance, mais avant tout une cuisine pratique. Ainsi, les nouveaux meubles misent beaucoup sur des accessoires bien pensés et sur l’ergonomie. Pour optimiser la surface intérieure des meubles et l’accès aux caissons, il faut des rangements extractibles : table rétractable, panier à tourniquet, plateau amovible, armoire coulissante, étagères modulables… Afin d’épurer le style, on privilégie les poignes discrètes, voire invisibles. Les modèles fins et longs promettent de s’harmoniser avec tous les styles. Le cuir et le cuivre s’intègrent à merveille dans une cuisine en bois. Concernant le plan de travail, on recherche l’effet slim pour accentuer l’élégance des matériaux choisis : granit, verre, inox, ardoise, quartz… Les tons neutres sont intemporels et se marient bien avec le bois. Le noir mat est aussi un bon choix vu qu’il séduit par sa profondeur tout en donnant un rendu design très soigné. Cependant, on a toujours la possibilité d’opter pour une cuisine entièrement en bois et de peindre en noir un pan de mur pour un résultat résolument chic.
Lisez également La déco industrielle, comment l’imposer ?