L’installation d’un portail automatique présente plusieurs avantages, dont le plus évident est la sécurité. Un portail automatisé peut être ouvert et fermé à distance, ce qui vous permet d’être sûr que seules les personnes autorisées peuvent accéder à votre propriété. Il ajoute une touche de luxe et peut augmenter la valeur de votre maison. Un portail automatisé est aussi un excellent moyen d’assurer la tranquillité d’esprit. Vous savez que votre propriété est sécurisée lorsque le portail est fermé et verrouillé.
Quelles sont les directives pour l’installation d’un portail automatisé ?
Le processus d’installation d’un portail automatisé est moins complexe qu’il ne parait. Premièrement, assurez-vous que les dimensions de votre portail correspondent à celles de l’ouverture. Le portail ne doit pas être plus large que l’ouverture, et il doit être au moins 2 pouces plus étroit que l’ouverture afin qu’il puisse se fermer correctement. Pour plus d’assurance, vous pouvez faire appel à une entreprise comme AzurDepan, spécialisée dans l’installation et le dépannage de portail automatique.
Ensuite, le sol où vous avez l’intention d’installer le portail doit être plat. S’il ne l’est pas, vous devrez prendre des mesures correctives avant l’installation. Troisièmement, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace des deux côtés du portail pour qu’il puisse s’ouvrir et se fermer librement. L’espace nécessaire pour que le portail s’ouvre complètement dépend de la longueur du portail et de son degré d’ouverture. Pour la plupart des barrières, vous aurez besoin d’un minimum de 2,5 mètres de chaque côté.
Pour finir, choisissez un endroit où il y a une bonne visibilité et un bon accès pour les piétons et les véhicules. L’endroit doit également être bien éclairé et libre de toute obstruction. Maintenant que votre nouveau portail automatisé est installé, il est important de le maintenir bien entretenu pour des performances optimales.
Quelles sont les étapes de dépannage en cas de dysfonctionnement ?
Lorsque vous avez un problème avec votre portail automatique, vérifiez d’abord si l’interrupteur marche/arrêt est sur la position ON. S’il est déjà allumé, le problème n’est pas lié à l’électricité, mais au portail lui-même.
Cependant, avant d’entreprendre toute réparation, assurez-vous de couper l’alimentation de votre portail automatique en le débranchant ou en basculant un interrupteur de disjoncteur. Vous éliminerez ainsi le risque de choc électrique.
Il peut s’agir d’un problème avec le moteur ou l’un de ses composants comme le câblage, les interrupteurs de fin de course ou les arbres d’entraînement. Il peut également s’agir d’un problème lié aux capteurs de la barrière ou à ses charnières et rails.
Le problème peut être aussi simple que la nécessité de changer les piles de la télécommande ou de remplacer une pièce défectueuse qui s’est usée avec le temps. Mais il est préférable de faire appel à un professionnel avant d’essayer de faire des réparations soi-même, surtout s’il s’agit d’un portail électrique.