Le Home Staging, c’est le fait de redécorer une pièce afin de lui donner un air nouveau, mais sans y investir beaucoup d’argent comme dans une rénovation totale. Le changement se fait par petites touches en modifiant ou en restaurant soi-même afin d’avoir le résultat escompté. Si vous désirez apporter un nouveau look à votre cuisine, voici quelques astuces piquées du Home Staging.
De nouvelles façades de meubles
Pour relooker votre cuisine en partant du principe du Home Staging, vous avez 2 possibilités concernant les meubles : les repeindre ou appliquer des adhésifs. Côté couleur, le choix est vaste, tel est aussi le cas pour le motif. Mais qu’importe votre choix, la première chose à faire est de dégraisser et de nettoyer minutieusement la surface à recouvrir afin que le rendu soit net et propre. Dans le même volet, changez également les poignées. Cela parait minime, mais cela peut faire toute la différence. En acier brillant ou brossé, en bois pour une touche chaleureuse, en porcelaine, en métal pour un look rétro ou en cuir, tout est possible. Toutefois, vous pourrez aussi opter pour des poignées invisibles.
Du renouveau sur la crédence
Si vous trouvez que le carrelage de la crédence de votre cuisine est désuet, remplacez-le par du carrelage adhésif pour un résultat plus moderne. Vous pourrez également le repeindre avec une peinture spéciale carrelage. Si vous êtes habile de vos mains, n’hésitez pas à y appliquer du béton, un mélange à faire soi-même et à appliquer avec un plâtroir ou une spatule. Mais n’oubliez pas la robinetterie qui est vieillotte et qui risque de rater la décoration de votre cuisine. Optez pour un robinet aux lignes graphiques en acier brillant ou en porcelaine pour un look bucolique.
De nouveaux luminaires
S’il y a un coin pas assez éclairé dans votre cuisine, ajoutez-y une lampe à poser. Aussi, laissez tomber les vieux spots, et changez-les par un éclairage LED qui est plus discret et mieux orienté. Vous pourrez également remplacer la suspension principale. Les options ne manquent pas pour que vous puissiez manger sous un nouveau jour. Pour le sol, ne vous séparez pas de votre sol en carreaux de ciment ou en tomettes pour leur authenticité, mais si c’est en mauvais état ou grisâtre, il est peut être temps de changer en PVC, en imitation de carreaux de ciments, en carrelage… il y en a pour tous les budgets et les goûts.
Lisez également Tendance déco cuisine, le bois à l’honneur.
Home staging dans la cuisine : Comment choisir son fond de hotte de cuisine ?
Si vous envisagez de redonner un coup de jeune à votre cuisine, sans pour autant faire trop de frais, le fond de hotte entre carrément dans les critères du home staging. Avant d’aller plus loin, nous attirons votre attention sur le fait qu’un fond de hotte n’est pas une crédence. En effet, cette dernière va recouvrir toute la longueur du plan de travail, quand le fond de hotte sera de la largeur de votre plaque de cuisson. Ainsi, finir le changement avec une nouvelle crédence de cuisine n’aura pas le même coût qu’avec un fond de hotte. Quoi qu’il en soit, la finalité sera identique : celle de protéger vos murs des éclaboussures de gras.
Pour choisir votre fond de hotte, nous vous conseillons de choisir un matériau :
- résistant à la chaleur
- facilement nettoyable
- inrayable
Ensuite, vous pourrez vous faire plaisir avec le design. Question modernité et élégance, vous avez plusieurs possibilités. La première est l’inox. Sachez qu’il convient à tous les styles de cuisine. Peu importe que vous ayez une cuisine en bois ou des meubles laqués. Peu importe également que vous ayez fait le choix d’une décoration industrielle ou vintage. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de choisir de l’inox brossé pour que votre fond de hotte soit résistant aux rayures, lorsque vous allez le nettoyer.
L’autre option est le verre securit. Il vous offre la possibilité d’intégrer parfaitement votre fond de hotte dans votre cuisine, car vous pouvez le choisir en couleur. Vous pouvez faire le choix de la couleur des murs, des meubles ou encore du plan de travail. Vous pourrez le personnaliser et choisir une finition. En effet, il peut être disponible en opaque, brillant, mat.
Pour apporter une touche vintage, tout en restant moderne, vous pouvez aussi envisager le fond de hotte en carreaux de ciment ou en bois. Pour le bois, c’est intéressant si vous pouvez trouver exactement la même teinte que votre plan de travail. En tout cas, cela va apporter une touche chaleureuse et élégante à votre cuisine.
Comme vous le voyez, vous pouvez trouver un fond de hotte qui s’adapte à vos envies du moment et également au style de votre cuisine. C’est donc un élément important dans le home staging. Prenez donc le temps de bien le choisir.