Que vous souhaitez rénover votre habitation ou que vous avez acheté un bien ancien, sachez que faire des travaux de rénovation présente de multiples avantages. Même si c’est complexe avec les coûts, les impératifs liés au chantier et l’apport personnel, les avantages que ça procure sont non négligeables. Si vous cherchez les bonnes raisons de procéder aux travaux de rénovation de votre logement, on vous les donne tout de suite.
Pour baisser les factures énergétiques
Les travaux de rénovation entraînent beaucoup de dépenses, mais c’est un investissement qui permet de faire des économies sur le long terme, surtout en termes de rénovation énergétique. Pour une meilleure isolation de votre habitation, les travaux de rénovation consistent à remplacer les menuiseries extérieures par des modèles plus performants. Ça englobe également de changer les chaudières, le dispositif de ventilation… Ces travaux permettent de bénéficier de subventions et de primes dans le cadre de la transition énergétique, et ça permet de faire des économies. Vous ferez aussi des économies quant à vos factures d’énergie tout en profitant d’un meilleur confort quotidiennement.
Pour adapter le logement aux besoins des occupants
Quand on achète un bien immobilier et quand on l’utilise comme résidence principale, on ne peut pas prédire le futur ainsi que les changements qui viennent avec. Donc, si le logement nous convient parfaitement au moment de l’acquisition, il est possible que ce ne soit plus le cas actuellement. Ça arrive quand la famille s’agrandit, quand les enfants ont quitté le cocon familial, quand on ne peut plus s’y déplacer facilement… Toutefois, il n’est pas nécessaire de déménager, le plus avantageux est de faire des travaux de rénovation, ça permet d’adapter le logement aux nouveaux besoins.
Pour augmenter la valeur du bien
Si vous envisagez de vendre votre logement, que ce soit un projet à court, à moyen ou à long terme, faire des travaux de rénovation va grandement augmenter sa valeur. Vous pourrez vendre plus cher. Que ce soit de simples retouches ou de travaux plus importants, les dépenses seront rentabilisées rapidement. De plus, la rénovation, surtout énergétique, est subventionnée en partie par les dispositifs d’aides financières de l’État. Elles permettent d’avoir une étiquette énergétique, c’est le DPE, c’est plus attrayant aux yeux des potentiels acheteurs, et vous pourrez proposer un prix de vente supérieur. Pour information, une habitation prend 5 % en moyenne de la valeur par lettre de DPE gagné.
Pour le confort au quotidien
Dans une habitation, le confort dépend de plusieurs facteurs, dont l’agencement, l’emplacement géographique, les performances énergétiques et l’exposition à la lumière. Ainsi, l’autre raison qui pousse à faire des travaux de rénovation chez soi est de bénéficier de plus de confort. Pour ça, on choisit bien les matériaux de construction (isolation, chauffage, fenêtres…). Certes, ça a un coût, et ça peut faire reculer, mais ce coût est rentabilité sur le long terme avec les économies d’énergie réalisées. Tenons également à rappeler l’existence des aides financières en cas de rénovation comme le prêt à taux zéro (PTZ), les primes coup de pouce (CEE), les aides de l’Anah, Ma Prime Rénov’, la TVA à taux réduit…