Il n’est pas surprenant que le choix du bon carrelage de sol et du bon carrelage mural demande beaucoup de réflexion. Choisir le carrelage parfait n’est pas si facile ! Car carreler une pièce est un gros engagement et vous pourriez vivre avec votre choix de carrelage pendant longtemps. Ce n’est certainement pas une décision à prendre à la hâte. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils sur ce sujet délicat.
Choisir des carreaux unis ou à motifs
Si vous vous sentez audacieux, vous voudrez utiliser un carrelage sol à motif funk dans vos plans. Ils sont parfaits pour ajouter du caractère à un élément de conception tel qu’une crédence ou une bordure, ou pour créer une « zone » désignée dans un espace ouvert. Les carreaux à motifs créent souvent le plus grand impact dans les zones isolées. Le motif chargé donne l’impression qu’il y a plus d’espace au sol qu’il n’y en a en réalité ! C’est une solution idéale pour une petite maison par exemple. Si vous voulez un look plus minimal, vous pouvez opter pour des carreaux unis. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être ternes ! Choisissez des carreaux avec de la texture ou une finition brillante. Si vous souhaitez découvrir des sélections de carreaux unis ou à motifs pour vous faire votre propre idée, rendez-vous sur Comptoir du Cérame, un vendeur de carreaux haut de gamme qui propose diverses sélections.
Choisir les carreaux de la bonne couleur
La couleur de vos carreaux aura un impact énorme sur l’aspect de votre pièce mais comment savoir quelles teintes choisir ? Il existe quelques conseils simples ! Les carreaux blancs peuvent être clairs et lumineux, ce qui est idéal pour agrandir une petite pièce mais ils peuvent être difficiles à nettoyer. Les carreaux gris foncé ou noirs ajouteront une touche dramatique à votre espace. Ils sont parfaits pour les maisons occupées car ils cachent la saleté mais ils peuvent donner un aspect sombre à une petite pièce. Si l’espace dans lequel vous travaillez a une atmosphère détendue, les couleurs naturelles sont une valeur sûre. Les carreaux de couleur crème, beige et en pierre naturelle donneront un aspect calme. Les tons plus chauds, comme la terre cuite, donneront un aspect méditerranéen. Si vous voulez ajouter du glamour, vous devez choisir un carrelage métallique. Pensez également à la couleur de vos joints.
Choisir la bonne taille et la bonne échelle
La taille des carreaux que vous choisissez dépend beaucoup de l’impact que vous voulez leur donner dans votre pièce. Si vous cherchez à faire paraître une pièce plus grande, les carreaux plus grands sont préférables. Les petits carreaux en mosaïque sont idéaux si vous devez carreler une surface qui n’est pas parfaitement droite. Les carreaux rectangulaires peuvent contribuer à élargir une pièce étroite, s’ils sont posés sur la partie la plus étroite de la pièce. Les carreaux carrés sont parfaits pour les maisons modernes mais si vous vivez dans une maison d’époque avec des murs bancals, vous pouvez choisir un carrelage de forme irrégulière. Pensez aux proportions de votre pièce. Si vous êtes un peu inquiet, la règle de base à suivre est de mettre des carreaux plus grands sur le sol et plus petits sur les murs. Ou la même taille sur le mur et le sol. Ne mettez jamais de petits carreaux au sol et de plus grands au mur.
Nous espérons que notre article vous aura aidé et aiguillé dans vos recherches !