Dans une salle de bain, la douche est une installation phare composée d’un receveur, d’un système de plomberie et d’une pompe spéciale. Elle permet de se laver, mais peut également représenter une pièce principale dans la déco intérieure de cet espace. Pour ce faire, il est capital de savoir choisir les accessoires qui la constituent. La lecture de ce contenu vous permettra de choisir aisément le type de porte qui pourrait convenir à votre douche.
3 styles de portes de douche tendance
Pour choisir une porte de douche, vous pouvez orienter votre choix vers les différentes propositions présentées ci-après. Ces modèles sont très courants en raison de leur aspect esthétique.
Les portes coulissantes
De manière générale, les portes coulissantes sont composées de panneaux qui glissent le long d’une piste créée pour ce fait. Ces types de portes sont adéquats pour les espaces limités, vu qu’ils n’ont pas besoin d’un quelconque dégagement devant la douche pour s’ouvrir.
Les portes pivotantes
Les portes pivotantes ou portes à charnières s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la douche. Contrairement aux portes coulissantes, elles nécessitent de l’espace devant la douche pour pouvoir s’ouvrir normalement sans crainte. Vous pouvez donc choisir votre porte dans cette catégorie, si votre salle de bain est assez grande.
Les portes repliables
Ici, les portes sont constituées d’un certain nombre de panneaux qui se replient sur eux-mêmes pendant l’ouverture. Leur avantage principal est qu’elles peuvent être installées dans les petites salles de bains où l’espace n’est pas large.
Autres types de portes idéales pour la douche
En dehors des portes coulissantes, pivotantes et repliables, vous pouvez aussi sélectionner votre porte de douche parmi les modèles de portes battantes ou de portes sans cadre. Les battantes s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la douche. Mais pour y arriver, il faut d’abord pivoter sur des charnières.
Il faut donc prévoir l’espace minimum devant la douche pour faciliter leur ouverture complète. Par ailleurs, les portes sans cadre ne possèdent pas de cadre encombrant et offrent plus de possibilités en matière de style. Elles peuvent être coulissantes, repliables ou pivotantes.
Comment bien choisir sa porte de douche ?
Pour une installation fonctionnelle et durable, il est important de choisir le bon matériau pour sa porte de douche. Il est recommandé d’opter pour des portes en verre trempé ou pour l’acrylique. En réalité, le premier matériau est solide et résistant, mais coûte un peu plus cher. Par contre, le second est abordable, mais reste tout aussi résistant contre les rayures.
Tous ces types de portes de douche présentés ci-dessus sont faciles à trouver et vous pouvez les avoir dans de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente des articles de salles de bain. Pour faire un choix adapté à vos besoins et à vos goûts, n’hésitez pas à considérer la dimension de votre douche, son style ainsi que votre budget.