Quand on a la chance de posséder un jardin, on veut y passer nos journées quand il fait beau. Mais afin que l’on puisse en profiter pleinement, ne serait-il pas intéressant de faire en sorte qu’il soit accueillant, chaleureux et vivant ? Pour l’aménagement de votre jardin, si vous souhaitez faire les travaux par vous-même, ci-après tous les matériels dont vous aurez besoin.
Pour la terrasse
La terrasse est essentielle si vous envisagez de prendre vos repas et vos apéritifs dehors. Vous avez le choix entre la terrasse en bois ou la terrasse en béton. Pour la première option, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une visseuse, d’une équerre, de cales et d’une scie à onglet. Pour la deuxième option, elle prend plus de temps et demande plus de matériels. La préparation du sol nécessite la location pelleteuse. Il faut encore des piquets de bois, une dame manuelle ainsi que du sable et des graviers. Il faut après réaliser le coffrage et le ferraillage. Pour cela, il faut des clous, un marteau, une scie sauteuse, des cales, un niveau à bulle, une huile de coffrage, un film polyane ainsi qu’un treillis en métal. C’est le collage du béton qui vient ensuite. Vous devrez avoir du sable, des gravillons, du ciment, de l’eau, une bétonnière et du béton prêt à l’emploi.
Pour les arbres
Si vous avez des arbres dans votre jardin, certaines branches peuvent présenter des dangers donc, il faut les couper. Tel est aussi le cas si certains arbres sont envahis par des parasites. Vous devrez les élaguer afin que ces derniers ne se propagent pas. Pour la coupe des arbres et des branches, certains matériels sont nécessaires. On parle d’une manchette, d’une tronçonneuse, d’un sécateur, d’une hache, d’une scie d’élagage… Une rogneuse de souche est indispensable pour déraciner un arbre mort ou un arbre mal placé dans votre jardin. Pensez également aux matériels de grimpe comme les mousquetons, les cordages, les longes antichute… Pour votre sécurité, portez des lunettes de protection, un casque, des chaussures adaptées, une combinaison et des gants. Si vous trouvez que cette opération est dangereuse pour vous, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.
Pour la clôture
Dans l’aménagement du jardin, la pose de clôture est indispensable. Cela permet de délimiter votre terrain et d’apporter une touche déco à votre jardin. Mais si vous choisissez certains matériaux, cela éloigne aussi des regards indiscrets tout en étant un dispositif dissuasif pour les cambrioleurs. Quoi qu’il en soit, en matière de clôture, le choix est large suivant vos goûts, le style de la décoration que vous avez, votre budget, la facilité de pose, la solidité… Vous avez le choix entre le grillage (souple ou rigide), la clôture en béton, en parpaings, en briques ou en pierre, la clôture en bois, la clôture en PVC, la clôture végétale… Chacune de ses clôtures a ses avantages et ses inconvénients de plus, le prix peut être très différent.
Pour le jardin
Pour le jardinage proprement dit, vous devrez posséder les outils de base. Il faut une binette ou une griffe afin de gratter et d’aérer le sol afin qu’il soit meuble. L’entretien du jardin demande également une fourbe et une bêche pour racler ou pour travailler le sol. Le râteau est essentiel pour le ramassage des feuilles mortes et pour le travail du sol. Il y a encore la serfouette, un outil polyvalent avec 2 embouts ainsi, elle peut être utilisé comme pioche pour travailler la terre. Notons aussi la pelle, les piquets pour la préparation de la terre, le sécateur, le tuteur… Le matériel d’arrosage n’est pas oublié.
Pour le mobilier
Afin de bien aménager votre jardin, vous aurez aussi besoin de mobilier. Pour que votre terrasse soit cosy, installez-y un salon de jardin confortable avec table, fauteuils et canapé. Différents styles sont possibles. Pour l’espace repas, il faut une table de jardin ronde ou rectangulaire avec des chaises assorties de préférence. Vous pourrez prendre un mobilier empilable ou pliable pour faciliter le rangement. Les accessoires déco contribueront à votre confort : brasero, parasol, tapis d’extérieur, vase… Ne négligez pas l’importance de l’éclairage : les spots à planter, les bornes solaires, les réverbères, les appliques extérieures, les objets lumineux, les guirlandes… L’éclairage structure aussi l’espace, il peut mettre en valeur le mobilier extérieur, les bords de la piscine, un arbre, la terrasse, la façade… En dernier, optez pour des éclairages qui fonctionnent à l’énergie solaire pour éviter la création de tranchées et de passage de fils électriques.
Avant l’aménagement du jardin
Avant même d’aménager votre jardin, vous devrez savoir quel style d’extérieur vous voulez : japonais, français, contemporain, anglais… Ensuite, sachez la fonction de votre jardin : espace à vivre, jardin nourricier ou jardin d’ornement. En effet, selon sa fonction, l’aménagement est différent. Vous devrez encore tenir compte du type de sol, de l’ensoleillement et de l’exposition ainsi que des différents niveaux de votre jardin. Quand c’est fait, réfléchissez à votre budget et au temps pour réaliser les travaux. Le temps disponible comprend la durée des travaux, le jardinage et le temps nécessaire à la pousse des plantes. À noter que si vous désirez un jardin sans entretien par manque de temps, rien ne sert d’avoir un potager ou des plantes demandant un arrosage régulier. L’aménagement ne demande pas seulement du temps, il faut aussi prévoir le budget, car cela a un coût.
Bon à savoir
Pour information, certains matériels spécifiques de jardinage peuvent être loués. C’est une bonne idée si vous avez un budget limité. D’ailleurs, les matériels de jardinage sont coûteux à l’achat. Il faut savoir que quand vous allez faire la clôture, il est indispensable de respecter quelques règles. Vous devrez d’abord prévenir le voisinage. La clôture ne doit pas gêner, et elle doit être installée sur votre terrain, mais non à cheval sur la limite qui sépare votre terrain et celui du voisin. Vous devrez aussi voir le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Selon la commune, il faut respecter une hauteur précise ainsi que certains matériaux et couleurs. Parmi les autres règles, il y a le dépôt de la déclaration des travaux à la mairie. Dans certaines villes, c’est obligatoire pour l’installation de la clôture et du portail.