Élément de gros œuvre, la poutre est un composant de l’ossature d’un bâtiment. Elle permet notamment de supporter des charges comme celles d’une charpente ou d’un parquet. Pour qu’elles assurent convenablement leur rôle, les poutres d’un bâtiment doivent être résistantes. Pour cela, le matériau de fabrication doit être choisi avec soin. Quels sont les meilleurs matériaux pour avoir une poutre résistante ?
Choisissez des poutres en bois, le premier matériau utilisé
Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour bénéficier d’une poutre de bâtiment solide. En effet, il offre une excellente résistance et garantit par conséquent la solidité de l’équipement. Cependant, la qualité du bois utilisé joue un rôle essentiel dans la résistance de la poutre. Optez pour une essence de bois durable et bien séchée. Ou alors, tournez-vous vers des bois ayant subi un traitement en usine. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le taux d’humidité soit inférieur à 12 %. Pour ce qui est des essences, nous vous recommandons d’opter pour le pin sylvestre, le mélèze, le noyer, le châtaignier, le chêne européen ou encore pour le robinier. Si vous souhaitez obtenir du bois de qualité, faites appel aux enseignes spécialisées, via Dispano par exemple, pour vous rendre compte de la solidité de ce matériau.
Par ailleurs, pour prolonger leur durée de vie, les poutres peuvent subir un traitement préventif. Par exemple, pour une poutre extérieure, un traitement en lasure et une peinture écologique microporeuse sont fortement recommandés. Prenez également le soin de rehausser l’équipement du sol en installant une assise en acier ou en béton. Par contre, dans le cas d’une poutre intérieure, il est essentiel de bien aérer la pièce.
Les poutres en acier sont très résistantes
Que vous souhaitiez réaliser un pilotis, un linteau , une ossature ou une charpente, opter pour une poutre en acier est un bon choix. Le matériau associe en effet de nombreuses qualités, notamment la résistance, la rigidité, la facilité de mise en œuvre et la longévité. Que vous rivetiez, boulonniez ou soudiez, le matériau reste un accessoire très facile à travailler. De plus, avec un bon traitement et une mise en place correcte, sa durée de vie peut se compter en décennies, même si plus aucun traitement n’est appliqué.
On distingue plusieurs types de poutres en acier. Ils se différencient selon le profil, mais aussi selon les dimensions et l’épaisseur.
Il est possible de faire des poutres en matériaux composites
Certaines poutres sont conçues à partir de matériaux composites. Ce type de poutres a l’avantage d’être robuste comparativement à la plupart des solutions existantes, puisqu’elle combine les atouts des différents matériaux ayant servi à sa conception. On peut trouver des poutres composites en béton et en acier. C’est d’ailleurs le modèle de poutres composites le plus répandu. Cela dit, il existe aussi d’autres formes de poutres composites conçues à partir de bois et de plastique. Quoi qu’il en soit, l’assemblage de plusieurs matériaux confère à votre poutre d’excellentes caractéristiques.
Pour résumer, la résistance d’une poutre est déterminée par la qualité des matériaux qui la composent. Le bois, l’acier et les matériaux composites sont les meilleurs choix possibles.