Face à la multitude d’offres de meubles faits à partir de matériaux aux caractéristiques et aux valeurs diverses, il est important de se baser sur des critères pertinents avant de faire un choix. Certes, le design, la forme et l’esthétique comptent énormément, mais le plus important est de choisir un meuble pour sa matière de fabrication. Découvrons ensemble ce qui fait la subtilité de chaque matière utilisée dans la fabrication des meubles.
Le bois, un matériau noble pour les meubles de la maison
L’excellence et la renommée du bois dans la fabrication des meubles résident dans sa capacité à résister aux intempéries de la nature tel que le froid ou la chaleur ainsi qu’au temps. C’est d’ailleurs un matériau facile à entretenir. Un ponçage tous les deux ans et un entretien au quotidien avec une huile spécifique feront l’affaire.
Le bois est un matériau vivant à la fois flexible et résistant qui donne du ton à une maison. Qu’il s’agisse d’une essence de bois tel que le teck, le pin ou le chêne, le bois incarne une certaine authenticité de goût. Rendez-vous, par exemple, sur https://couleursbois.fr/lit-enfant-bois-massif.html pour découvrir tous les meubles disponibles en bois massif. Il suffit de choisir un type et un modèle de meuble (lits pour enfant ou pour adulte, placards, tables de bureau, etc.) puis de le faire fabriquer pour votre maison.
L’inox, un matériau épuré pour les meubles
Dans une maison moderne, l’inox a majoritairement sa place à la cuisine. En effet, la majorité des meubles de la cuisine sont fabriqués à partir de ce matériau. C’est celui recommandé par les spécialistes de la décoration. Il est vrai, on retrouve parfois, de part et d’autre de la cuisine, du bois. Les deux sont associables et offrent souvent à ce lieu un aspect des plus colorés, modernes et gaies. Enfin, l’inox est robuste et à l’abri de la rouille. Un entretien régulier permet de maintenir la propreté dans la cuisine.
Le rotin, le choix de l’esthétisme pour les meubles de la maison
Des millions de personnes sont passionnés de rotin et l’exigent pour la fabrication de leurs meubles, leurs chaises, leurs meubles de rangement, leurs tables basses ou hautes, etc. Généralement, leur entretien se fait avec de l’eau et du savon. Cet entretien régulier donnera à vos meubles un coup de neuf.
Très souvent, on retrouve les meubles en rotin dans le hall de l’entrée ou dans le jardin de la maison. Ces lanières cylindriques jaune-pâle aux diamètres réguliers sont très robustes.