Parmi les différentes sources d’énergie utilisées pour le chauffage, nous retrouvons le bois. En effet, plusieurs Français ont opté pour cette source d’énergie pour se chauffer. Mais qu’est-ce qui justifie cet engouement ? Quel intérêt peut-on tirer à utiliser un chauffage à bois ?
Les types de chauffage et choix du combustible
Pour le chauffage à bois, on a recours à des options diverses. On peut ainsi utiliser soit l’option de la cheminée ouverte ou fermée, de la chaudière à bois ou à granulés ou l’option des poêles à bois, à granulés ou mixtes. De plus, pour que le chauffage à bois soit efficace, il faut nécessairement un combustible. On distingue alors les bûches traditionnelles, elles sont débitées en morceaux d’une longueur de 33 à 100 cm ; les bûchettes, ce sont des bûches de bois concentrées et reconstituées ; les plaquettes forestières : ce sont des copeaux de taille réduite, récupérés auprès des exploitations forestières et enfin les granulés ou pellets qui se présentent sous la forme de bâtonnets de 1 à 5 cm de long. Cliquez ici pour plus d’infos.
Les avantages du chauffage à bois
Vous bénéficiez de plusieurs avantages lorsque vous installez un chauffage à bois. Premièrement, ce type d’énergie est moins cher comparativement aux autres à l’exemple de l’électricité, du gaz ou du fioul. Cela vous permet donc de faire des économies. De plus, on considère que son impact sur l’environnement est relativement faible. L’odeur agréable que le bois dégage en brûlant démontre également qu’il est peu polluant pour la planète.