Tout le monde aimerait bien être à l’abri dans son logement tout en réalisant quelques économies à l’année. L’installation de la clim permet de se protéger contre les flambées de chaleur et d’améliorer son confort thermique à la maison. Avec des coûts variés, la pose d’une clim peut entraîner des dépenses importantes dans certains ménages.
Le budget si vous faites les travaux vous-même
Il existe des équipements qui sont faciles à installer ou qui ne nécessitent aucun travaux. On peut parler ici du climatiseur mobile. Comme son nom l’indique, il peut être déplacé d’une pièce à une autre sans altérer son fonctionnement. Il est indiqué si vous êtes en location. Pour son acquisition, il faut compter entre 200 et 2 000 euros. Lorsque votre installation demande des travaux, contactez des professionnels pour en savoir plus.
Le budget à prévoir en cas d’installation complexe
Pour les appareils comme les climatiseurs split system, le climatiseur gainable, la pompe à chaleur réversible, il faut l’intervention d’un professionnel. Cela est dû au fait que ces appareils sont équipés des groupes extérieurs. Pour un climatiseur split system, les coûts oscillent entre 400 et 1000 euros pour les mono split et 2 000 et 5 000 euros pour les multi split. Les tarifs des climatiseurs gainables varient en fonction de la surface à couvrir. Les prix peuvent facilement atteindre 12 000 à 13 000 euros. Pour la pompe à chaleur, vous pouvez l’avoir en bénéficiant des aides de l’État et des pollueurs (si vous êtes éligible) tout comme vous pouvez dépenser jusqu’à 15 000 euros pour l’installer.