En pleine période estivale, le climatiseur est un appareil qui s’avère d’une grande utilité. Certains appareils sont dotés d’un fonctionnement réversible. Vous pourrez donc vous en servir à la fois pour refroidir et réchauffer vos espaces. Vu la multitude de modèles disponibles sur le marché, voici trois critères qui pourraient vous servir pour choisir un climatiseur performant.
La puissance et le niveau de bruit
La puissance frigorifique est le premier critère à prendre en compte. Plus la pièce que vous souhaitez rafraîchir est grande, plus votre système de climatisation devra être puissant. Si votre appareil n’est pas assez puissant, il risque de ne pas refroidir efficacement votre intérieur, mais vous aurez également une consommation énergétique élevée. En effet, l’appareil devra fonctionner à plein régime pour compenser les écarts et offrir le résultat que vous recherchez. Les spécialistes de Proclim17 pourraient vous orienter pour votre choix.
En ce qui concerne le niveau de bruit, le niveau max de bruit toléré est de 60 dB. Certains modèles disposent d’un mode silencieux (ou mode nuit) pour une nuisance sonore minimale 5moins de 30 Db). C’est pratique surtout si vous comptez l’utiliser la nuit dans votre chambre.
Les modes de fonctionnement
Les systèmes de climatisation proposent en général le mode déshumidificateur d’air, le mode purificateur d’air et le mode ventilateur. Non seulement l’appareil refroidit votre intérieur, mais il participe également à éliminer l’air humide qui participe à la sensation de chaleur étouffante. Il élimine grâce à des filtres HEPA plus de 99,9 % des particules et poussières fines présentes dans l’air. Vous pouvez opter pour le climatiseur réversible qui sert à la fois de chauffage et de refroidisseur.
Les systèmes de climatisation réversibles sont des appareils capables de produire du froid et du chaud. Il peut donc vous servir tout le long de l’année. En mode chauffage, ils sont très économes. Pour 1 W consommé, ils vous en restituent 3 W sous forme de chaleur.
L’esthétique
L’esthétique compte également dans le choix du climatiseur. Vous sélectionner un climatiseur mural, un climatiseur mobile ou un déconnectable. Pour répondre à cette exigence, plusieurs modèles s’offrent à vous. Le climatiseur monobloc est facilement transportable d’une pièce à l’autre. C’est le choix idéal pour les usages occasionnels. C’est aussi le modèle le plus plus du marché. Il peut toutefois se révéler encombrant et peu silencieux. En effet il doit être installé près d’une pour laisser sortir le tuyau d’évacuation. Votre plombier La Rochelle peut vous aider à étudier le meilleur emplacement pour vos appareils.
Le split ou multisplit est pratique pour des usages plus réguliers. Ici, un seul bloc est installé en extérieur. Le ou les splits sont installés dans les pièces à rafraîchir. Si vous optez pour une climatisation murale, elle doit être parfaitement intégrée à l’environnement général de votre logement. L’unité intérieure peut par exemple être de la même couleur que le mur qui va l’accueillir. Les nouveaux modèles de climatisation sont de plus en plus esthétiques et de nombreuses marquent proposent maintenant des climatiseurs qui se décline maintenant en différents styles, designs et finitions. Vous avez donc choisir la possibilité de choisir un modèle qui vous plait.
La consommation
Il faut savoir que tous les climatiseurs n’ont pas la même consommation d’électricité. Certains modèles sont très économiques et d’autres non. Un climatiseur de 2000 watts de puissance par exemple consomme en moyenne 2000 watts par heure. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez jouer sur les températures pour moins consommer. Il est important de toujours garder 8 degrés d’écart maximum avec la température extérieure. Les murs végétalisés apportent une couche de fraîcheur isolante aux habitations. Ce sont de bonnes solutions pour réduire la consommation de votre climatisation. Il est recommandé de rassembler les appareils qui produisent de la chaleur pour éviter de troubler le fonctionnement de votre climatisation.