Contrairement aux ampoules classiques, les spots ont une durée de vie très longue. Elle peut aller jusqu’à 40 000 heures, voire 50 000 heures. Cette durée est largement supérieure à celle des autres types d’éclairages.
Les spots peuvent être installés à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils sont directifs et prévus pour illuminer des zones de passage comme les escaliers, les couloirs, les salles de bains et les toilettes.
Toutefois, ils sont aussi efficaces pour éclairer des endroits spécifiques comme les miroirs et les tableaux. Certains modèles de spots permettent d’assurer l’éclairage général d’une pièce.
Comment choisir son spot LED ?
Il existe plusieurs variétés de spot pour votre plafond. Votre choix dépendra de vos besoins en éclairage et des contraintes d’installation. La première étape est donc de définir clairement à quel usage le spot LED sera affecté.
Par exemple, il peut s’agir d’éclairer toute une pièce ou une salle de bain ou bien de mettre en évidence par un simple faisceau de lumière un objet d’une certaine valeur. Ensuite, il est impératif de faire attention aux contraintes comme la profondeur d’encastrement et l’humidité.
Le spot que vous choisirez doit pouvoir s’encastrer parfaitement et tenir solidement dans l’espace prévu à cet effet.
Avantages des spots LED
L’ampoule de votre spot led dimmable permet de faire des économies d’électricité considérables. Les spots LED fonctionnent à basse tension et consomment très peu d’énergie. Ils émettent de la lumière et sont composés de plusieurs diodes accolées.
Les spots encastrables fournissent une lumière bien répartie et orientée avec précision. Ils servent d’éclairage principal dans les pièces à vivre, les couloirs, les entrées et sont par ailleurs utiles pour fournir un éclairage direct dans une salle de bains.
Quelques points-clés à prendre en compte
Avant de répartir des spots LED dans votre plafond, il est nécessaire que vous respectiez un certain nombre de normes quant au raccordement électrique. Voici ces normes :
- Respect de la puissance électrique de l’ampoule ;
- Respect de la hauteur des prises électriques ;
- Respect du nombre de points d’éclairage et de leur position ;
- Respect de la norme particulière des installations électriques dans les salles d’eau (notion de volumes).
Les sources de lumière LED durent très longtemps, ce qui fait que le remplacement des spots est peu fréquent. En optant pour ce type d’éclairage, vous ferez moins de gaspillages et économiserez à long terme sur les frais de maintenance.