Il y a tellement de raisons de s’initier à l’art de restauration de meubles. Les stages de relooking de meubles sont conçus pour enseigner à l’apprenant le processus de réparation des dommages esthétiques et/ou structurels d’un meuble. L’objectif de ces cours est de mener des processus d’amélioration de l’apparence de la pièce sans lui ôter son charme d’origine ni la dévaloriser.
Dans cet article, vous découvrirez les avantages de la formation en relooking de meubles et comment choisir une formule adaptée à vos attentes.
Pourquoi suivre un stage de relooking de meubles ?
Pour les amateurs comme pour les professionnels
Si vous êtes quelqu’un qui hésite à vous débarrasser des objets anciens et bien-aimés de votre maison, vous pourriez apprécier les stages de rénovation de meubles. Alternativement, vous pourriez être quelqu’un qui souhaite poursuivre une carrière dans la restauration de meubles, le rembourrage, la finition ou ou même simplement l’antiquité. L’acquisition de ces compétences ne nécessite pas de diplôme. Il existe de nombreuses formations disponibles à tous les niveaux où vous pouvez apprendre les techniques de restauration de meubles.
Une passion qui vous fera économiser de l’argent
Les meubles de tous types et tailles finissent par subir une forme de problème esthétique ou structurel. Cela peut être dû à l’usure, à la dégradation due à l’âge ou simplement à un mauvais savoir-faire. Les types de dommages les plus courants comprennent les fissures/fentes du bois, l’usure des joints, la défaillance des sections collées, les pertes de sculptures et la perte de placage.
Acheter de nouveaux meubles coûte assez cher, tout comme payer pour la restauration de meubles. Cependant, si vous pouvez le faire vous-même, vous pouvez transformer vos vieux meubles ou vos achats d’occasion en pièces d’exception. Un stage de restauration de meubles vous aidera alors à utiliser ce qui se trouve dans votre maison pour donner un coup de jeune à votre intérieur.
Identifier les antiquités et apprécier la qualité
Suivre un stage de restauration de meubles ne fera pas de vous un expert du jour au lendemain. Cependant, il vous préparera à identifier les antiquités, à repérer un faux et à apprécier la qualité. Cela vous donnera également la confiance nécessaire pour entreprendre vos propres projets de restauration.
Les points d’intérêt les plus courants sont la restauration d’antiquités et le polissage à la française. Par conséquent, les stagiaires apportent généralement leurs propres pièces à travailler. À la fin du stage de relooking de meubles, vous aurez un projet fini qui reflétera l’ensemble de votre travail et vos nouvelles compétences. Après tout, il est toujours agréable d’avoir quelque chose à montrer !
Tracer votre progression
Outre la grande satisfaction qu’il y a à gagner à redonner à quelque chose sa gloire d’antan, il y a aussi l’élément pratique. La restauration de meubles est une façon intelligente, stimulante et intéressante d’apporter des changements à votre environnement. Alors regardez de plus près cette chaise ou cette table délabrée et utilisez votre imagination pour visualiser ce que pourrait devenir votre meuble avec un peu de connaissances et d’efforts !
Comment choisir son stage de relooking de meubles ?
Pour faire un choix entre les différents stages de relooking de meubles qui s’offrent à vous, il est important d’évaluer d’abord votre niveau de compétence, de considérer ce que vous espérez retirer de la formation et si vous voulez vous concentrer sur un certain type de restauration.
Une personne qui a déjà réalisé plusieurs projets de relooking pourrait envisager des stages plus avancés ou des cours axés sur un aspect spécifique de la restauration. Une personne novice devrait quant à elle suivre une formation d’introduction au relooking de meubles.
Si le stage est destiné à faire partie d’un programme de formation continue ou est destiné à être utilisé pour des crédits professionnels, assurez-vous que l’atelier qui dispense le cours répondent à vos besoins et exigences académiques.
La spécificité d’apprentissage
Il existe de nombreux types de stages de restauration de meubles. Certains se concentrent sur la réparation de base et le travail du bois, tandis que d’autres se concentrent sur la façon de réparer et de restaurer les vieux tissus d’ameublement.
Pensez à faire une liste des aspects de la restauration de meubles que vous souhaiteriez connaître avant de rechercher les cours disponibles. Ensuite, avant de vous inscrire à un stage de relooking de meubles, veillez à consulter la description du cours pour vérifier qu’il couvre au moins une partie des sujets de votre liste.
La formation professionnelle
Pour ceux qui recherchent des formations de restauration de meubles pouvant mener à des diplômes professionnels, il est souvent préférable de commencer par rechercher des ateliers disposant d’un programme de certificat axé sur le relooking. Il existe également des formations qui proposent des programmes basés sur des méthodes d’apprentissage à distance.
Le matériel
Assurez-vous finalement de déterminer si les matériaux et les meubles seront fournis dans le cadre du programme. Il existe des cours de restauration de meubles dans lesquels les étudiants sont invités à apporter leurs propres meubles ou d’autres types d’antiquités pour la finition. D’autres sont disposés à fournir des meubles sur lesquels les étudiants peuvent s’exercer.