Les nouvelles législations concernant l’utilisation de la caisse enregistreuse ne cessent de se multiplier. Les commerçants ne savent plus laquelle prendre en compte tellement elles sont nombreuses. Tenue de la comptabilité, obligation de ticket de caisse, déclarations fiscales, etc. Et dernièrement, la caisse enregistreuse est aussi obligatoire. La loi reste encore très floue sur le sujet. D’où cette question : est-il possible d’ouvrir une boutique ou un commerce physique sans utiliser une caisse enregistreuse ?
La caisse enregistreuse est-elle obligatoire ?
Théoriquement, posséder une caisse enregistreuse n’est pas une obligation pour une boutique ou un commerce physique. Cependant, il est souvent utile d’en avoir. Plus particulièrement si le point de vente est très fréquenté. Effectivement, ne pas utiliser une caisse enregistreuse signifie que toutes les opérations doivent être faites manuellement. Tous les calculs seront faits à l’ancienne : avec une bonne vieille calculatrice. En guise de ticket de caisse, ce sera une feuille de carnet ou un bout de papier. Certes, il est tout à fait possible de se passer de la caisse enregistreuse commerce. Mais si l’on veut développer son activité, l’idéal serait d’en acheter ou d’en louer. Actuellement, il existe différents types de modèles : la caisse numérique, la caisse alphanumérique, la caisse enregistreuse en ligne et la crème des crèmes : la caisse enregistreuse tactile ou sur tablette. Au niveau du prix, cela dépend du modèle et de ses fonctionnalités. Pour une caisse numérique de base par exemple, il faut investir entre 100 à 750 euros. Le modèle tactile quant à est plus cher. Le prix varie entre 1000 à 3500 euros. En somme, la caisse enregistreuse n’est pas une obligation. Cependant, si la boutique ou le commerce souhaitent en utiliser, il faut que la caisse enregistreuse soit équipée d’un logiciel ou d’un système de caisse bien sécurisé.
Les avantages de la caisse enregistreuse
L’utilisation de la caisse enregistreuse présente de nombreux avantages, notamment si elle est conforme à la réglementation. Le premier avantage, c’est qu’elle permet d’éviter les sanctions fiscales. En effet, l’administration fiscale mène souvent des contrôles surprise. Et, la première chose qu’elle vérifie est l’attestation de conformité de la caisse enregistreuse. Au cas où l’appareil ne dispose pas d’un certificat, une amende de 7500 euros doit être payée par le commerçant. Encore pire, les amendes peuvent monter jusqu’à 45000 euros si l’administration fiscale décèle une fraude à la TVA. Ensuite, la caisse enregistreuse permet de développer l’activité du point de vente. En effet, outre le fait qu’elle réduit le temps d’encaissement, elle facilite également la gestion comptable – la gestion des stocks – des commandes et des livraisons. Ce sont les avantages communs pour les caisses enregistreuses. Mais si on parle des caisses enregistreuses nouvelle génération, les atouts sont encore nombreux. En termes d’analyse par exemple, elles sont plus performantes. Grâce à ce type de caisse enregistreuse, il est tout à fait possible d’avoir des statistiques journalières, hebdomadaires ou mensuelles bien détaillées. Et ce, seulement en quelques clics. Au niveau des calculs, les risques pour qu’il y ait des erreurs sont minimes. Avec l’évolution de la technologie, de plus en plus de fonctionnalités sont ajoutées à la caisse enregistreuse. Aujourd’hui, il existe même des modèles équipés d’un système de pointage.