Acheter dans le neuf présente de multiples avantages, mais avant de se lancer, il faut bien réfléchir et se poser les bonnes questions. D’ailleurs, ce sont les clés pour la réussite de ce projet grandiose qui demande un investissement conséquent. Pour commencer, on cherche des conseils auprès des professionnels dans le secteur. On peut recevoir cela auprès des promoteurs immobiliers ou des agences immobilières. Mais avant, ci-après certaines choses à savoir pour la réussite de cet investissement.
La détermination du budget
À l’inverse de l’achat dans l’ancien, l’achat dans le neuf est moins compliqué, car il n’est pas nécessaire d’anticiper les dépenses liées à la rénovation. Le budget de cette acquisition est défini suivant le prix du bien. Néanmoins, il faut ajouter les frais de notaire ainsi que les frais bancaires pour la transaction. Pour baisser le prix, on pense à la défiscalisation. Il y a d’autres frais si on choisit de personnaliser le futur logement (revêtement sol, volets électriques, vitrages…). En effet, les promoteurs immobiliers permettent aux futurs acquéreurs de choisir l’aménagement intérieur suivant leurs goûts. Ces autres conseils immobilier neuf pourront grandement vous aider.
Un aperçu du bien neuf à acheter
Quand on ne dispose pas du plan du logement ni de photos promotionnelles décrivant parfaitement le bien neuf, se projeter n’est pas facile. Mais certains promoteurs proposent de découvrir en 3D sur une carte interactive leur programme neuf. Ainsi, il est possible de voir le bien sous différents angles et de le trouver dans le quartier. Cela aide grandement dans la projection. Il y a encore les visites virtuelles à 360° pour tout bien découvrir. Notre conseil est de trouver un promoteur immobilier proposant des visites en 3D et virtuelles de leurs maisons neuves. Idéalement, on mise sur un promoteur local qui est membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de notre région.
La visite de l’environnement du bien
Après la découverte de l’immobilier neuf, on prend le temps de voir son emplacement. On découvre le quartier où il se situe à divers moments : le jour, la nuit et le week-end. On est attentif aux environs afin d’avoir une petite idée du cadre de vie. On tient compte également de la distance entre le futur domicile et le lieu de travail, des commerces à proximité et des services pratiques (centre de sports, médecins, transports en commun…). Si on a des enfants, on voit la présence d’école à proximité. Pour information, si le bien se trouve dans un quartier neuf, il disposera de certains avantages : orientation, domotique, vue…
La signature du contrat de réservation
Une fois que l’on a trouvé le bien immobilier neuf qui nous convient, on signe avec le promoteur un contrat préliminaire, de réservation ou de prévente. Il met en avant toutes les caractéristiques du bien, le prix de vente, les dates prévisionnelles de signature du contrat définitif ainsi que la livraison du logement. En général, la signature de ce contrat implique le versement d’un dépôt de 5 % du prix d’achat fixé. Quelques mois après, on signe l’acte de vente définitif chez le notaire. Ce contrat en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) indique les détails du logement, le crédit immobilier, la garantie d’achèvement des travaux et l’échéancier des paiements.