Tout le monde, ou presque, doit un jour ou l’autre déménager. Voici comment vous devriez procéder à vos déménagements, surtout si vous avez des objets lourds et volumineux : table de billard, coffre-fort, instruments de musique, etc.
Préparer un déménagement
Tout d’abord, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires pour déplacer des objets lourds en toute sécurité, en utilisant des matériels nécessaires, en demandant l’aide des proches ou en faisant appel à des professionnels. La dernière option étant la plus sûre des trois.
Un déménagement doit être préparé correctement. Pour ne pas vous sentir submergé, il faut considérer le déménagement en trois étapes distinctes : emballer, transporter et déballer. Souvent, les gens ne concentrent leurs efforts que sur la première étape uniquement. Alors que le chargement et le déchargement d’équipements lourds sont l’une des tâches les plus difficiles.
Déménager, c’est aussi l’occasion de trier toutes vos affaires et de vous débarrasser des objets encombrants dont vous ne vous en servez plus. Ensuite, préparez les cartons d’emballages et les rouleaux adhésifs. Prévoyez des cartons supplémentaires pour caler les objets emballés et les protéger des éventuels chocs lors de la manutention. N’oubliez pas les marqueurs pour numéroter vos colis.
Faire appel à une entreprise de transport objet volumineux
Trouver le matériel adéquat pour charger et décharger les objets volumineux va représenter pour vous une tâche supplémentaire. C’est pour cela qu’il est plus avantageux de faire appel à des professionnels de transport d’objets volumineux pour vous aider à déplacer un appareil électroménager, piano ou autre instrument de musique.
Le déménageur spécialisé en transport objet volumineux va d’abord évaluer le travail à effectuer avant de vous établir un devis gratuit et personnalisé. Il a besoin de connaître le poids et les dimensions du colis à expédier (largeur et hauteur) pour estimer son poids volumétrique. C’est-à-dire, l’espace qu’occupent vos marchandises dans le camion. Un objet est dit lourd s’il pèse plus de 25 kilos. Il prendra également en compte différents paramètres :
- accessibilité : si vous habitez au dernier étage d’un immeuble ou au rez-de-chaussée.
- trafic : s’il faut choisir un créneau où la circulation est plus fluide
- trajets à parcourir.
Comment envoyer des objets volumineux ?
Si déménager d’une ville à l’autre est une chose, déménager à l’international ou en Outre-Mer (DOM-TOM) en est une autre.
Aux étapes du déménagement classique vont s’ajouter :
- le choix des transporteurs
- les expéditions et envois de colis
- le suivi de colis
- les formalités douanières
- et d’autres questions relatives à la logistique.
D’abord, il noter que les envois internationaux de colis encombrant sont soumis à des règles strictes. Il y a des dimensions maximales à respecter pour expédier un colis volumineux, surtout s’il s’agit d’un fret aérien. Le transport aérien a par contre l’avantage de vous faire bénéficier d’un envoi très rapide, si vos colis sont urgents.
Le transport maritime et le transport routier (camions) vous permettent le déplacement des colis lourds. Des services d’expédition, assurant le transport et la livraison de colis peuvent vous aider dans toutes vos démarches. Il y a entre autres : UPS, Colis Express, colissimo International, TNT, Mondial Relay ou DHL Express. Utilisez un comparateur de prix pour trouver en quelques clics le transporteur de colis moins cher.
Une société de transport objet volumineux peut choisir un système de groupage pour transporter un colis à l’international. Il va procéder par lots et attendre qu’un certain volume de colis soit atteint avant de lancer l’expédition.
N’oubliez pas de mentionner dans le contrat le lieu et le mode de livraison de votre colis : livraison à domicile, dans un entrepôt de meubles ou enlèvement de l’objet volumineux à un point de retrait. Renseignez-vous car des frais de livraison peuvent être appliqués.
Encore une fois, ménagez votre dos et n’endommagez pas vos affaires en essayant de déplacer vous-même des meubles lourds. Le déménagement est synonyme d’un nouveau départ, et non source de nouveaux problèmes.