Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement, l’une des premières choses à faire est de poser un papier peint qui vous parle. En effet, rien de mieux pour se sentir chez soi que de choisir une sorte de papier peint que vous serez content de voir tous les jours. Pour cela, il faut faire un choix extrêmement bien réfléchi, et voici nos trois conseils pour vous aider au mieux dans cette décision.
Astuce n°1 : bien connaître la pièce à habiller
Il peut s’agir d’un conseil assez bête, mais c’est en réalité un conseil primordial. En effet, on ne choisit pas le même papier peint pour une cuisine ou pour une chambre d’enfant, et tous les papiers peints ne sont pas adaptés à tous les types de murs. Avant de consulter les différents modèles de papier peint, vous devez donc prendre le temps d’expertiser les murs que vous voulez habiller et les pièces que vous voulez décorer.
Par exemple, vous pouvez être tenté de recourir au papier peint support papier, car vous ne voulez pas y consacrer un budget faramineux. Seulement, le support papier ne convient que pour les pièces sèches et qui ne risquent pas d’être attaquées, que ce soit par l’humidité, les souillures ou les griffures par exemple. D’autres supports plus adaptés existent, comme le papier peint vinyle grainé, ou le papier peint vinyle expansé relief qui sera idéal pour masquer les défauts de vos murs.
Astuce n°2 : connaître les dernières tendances en matière de papier peint
Pour ne pas que vos invités trouvent vos choix de papier peint discutables, jetons un coup d’œil sur les tendances 2024 en matière de décoration d’intérieur. La nature est à l’honneur cette année, car les imprimés végétalisés font fureur pour décorer les espaces de vie. Notamment, les imprimés jungle sont au top de la tendance et vous font voyager sans que vous n’ayez à bouger de votre salon.
S’il faut s’intéresser aux tendances en termes de couleurs, sachez que le bleu est un classique intemporel qui revient sous les projecteurs. En particulier, le bleu Klein est une couleur vive qui saura donner du cachet et de la personnalité à votre intérieur. Vous êtes plutôt adepte de la sobriété ? Visez plutôt un papier peint noir et blanc. Il s’agit d’une combinaison indémodable, mais le choix des bons imprimés peut changer la physionomie de votre pièce !
Astuce n°3 : faire appel à un professionnel
Si vous êtes toujours démuni après tous les conseils délivrés dans cet article, peut-être que demander de l’aide est une solution crédible. Et au lieu de demander de l’aide à plusieurs personnes qui ne s’y connaissent pas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur. En effet, cette personne sera plus à même de vous conseiller, car elle aura déjà eu l’occasion de contribuer à décorer plusieurs dizaines d’habitations.
Pour être sûr d’exploiter au mieux ses compétences et son expérience, n’hésitez pas à lui formuler tout un tas de questions, même celles qui vous semblent les plus triviales. Il serait dommage d’avoir négligé un aspect de votre décoration simplement parce que vous n’avez pas osé lui poser la question fatidique.