Que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, le salon est la pièce maîtresse de notre logement. On l’utilise pour se détendre, pour recevoir la famille et les amis, pour regarder un bon film… donc, pour toutes ces raisons, il est essentiel que le salon soit bien décoré. L’ambiance n’est pas en reste, elle doit être conviviale et chaleureuse, le but est que l’on s’y sent bien. Si vous manquez d’idées pour décorer votre salon, nos divers conseils vous seront d’une grande aide.
Le naturel
En ce moment, les matériaux naturels sont en vogue pour le respect de la nature et de l’environnement, et ils s’invitent dans le salon, peu importe le style de ce dernier. Le bois reste le préféré du grand nombre pour la table basse, le meuble TV, l’étagère avec des couverts en argent et la bibliothèque, mais l’osier commence aussi à prendre sa place. On le trouve sur les chaises, les paniers de rangement… Le but est de prendre inspiration sur le style nordique ou scandinave en mettant en avant le côté minimaliste. Cependant, la décoration avec l’esprit naturel ne passe pas si on ne choisit pas des matériaux de qualité. Il est possible de mélanger cet esprit naturel avec des matériaux bruts comme les pierres naturelles : le marbre ou le granit.
L’éclairage
La décoration du salon rime avec un bon éclairage donc, multipliez les sources lumineuses à part le plafonnier ou le luminaire. Elles doivent être diffuses et douces pour un rendu accueillant et chaleureux. Vous pourrez installer des lampes de table et sur pieds pour créer des zones distinctes ou pour délimiter les espaces. Dans le salon, il faut au moins deux sources d’éclairage parfaitement dosées. La journée, la lumière naturelle fait son travail, et une fois la nuit tombée, l’éclairage transforme votre salon est en un espace plus confortable et plus chaleureux.
Les couleurs
Quand on parle de couleurs, le choix est avant tout personnel, surtout qu’il s’agit du salon, une pièce qui doit refléter notre personnalité. Toutefois, il ne faut pas se tromper. L’idéal est de mettre des teintes douces (lin, taupe, gris chaud…) sur les murs et d’oser un mur avec une couleur plus soutenue comme le brun, le vert forêt, le bleu foncé… Ce sont des couleurs apaisantes. D’ailleurs, cela permet d’oublier le blanc et redonner un peu de peps à votre intérieur. Mais gardez en tête que le trop-plein de couleurs est étouffant, car votre salon est avant tout un lieu de détente.
La verdure
En plus d’apporter une touche nature et de décorer le salon, les plantes font du bien, et pour parfaire la décoration de cette pièce, introduisez dedans de la verdure. Il faut savoir aussi qu’elle donne un peu de vie à cet espace tout en améliorant la qualité de l’air. Si vous cherchez la facilité concernant l’entretien de vos végétaux, privilégiez les plantes grasses et les cactus de plus, ils sont très tendance actuellement. Sinon, vous pourrez opter pour les plantes qui prennent de la hauteur. C’est certain, elles apporteront dans votre salon de la pureté et un peu de fraîcheur.