En vous mettant au vert à la maison, en plus de participer à la préservation de l’environnement, vous économiserez aussi sur vos factures énergétiques. Vous devrez savoir qu’un ménage dépense 1 400 euros en moyenne pour l’énergie : 50 % pour le chauffage, 27 % pour l’éclairage et l’électroménager, 12 % pour l’eau chaude et 6 % pour la cuisine. Si l’idée de limiter votre impact sur la planète vous tente, vous n’aurez pas à retourner votre habitation ou à faire des travaux puisque quelques gestes et astuces simples suffisent.
L’isolation
Si vous vivez dans une petite surface, l’élément responsable de la perdition de la chaleur est l’isolation. Mais vous pourrez éviter de faire gonfler la facture de chauffage, de perdre de la chaleur et de polluer en remplissant les murs creux avec de l’isolant composé de polyuréthane, de polystyrène ou encore de laine minérale. Faites aussi attention à la déperdition de la chaleur par la toiture et des sols. Concernant les portes et les fenêtres, au cas où l’air s’échappe, misez sur des rideaux isolants. Vous pourrez aussi changer vos vitrages : double ou triple suivant votre maison. En guise d’information, 10 à 15 % de la chaleur s’échappe de vos ouvertures.
La consommation en eau
Limiter votre consommation en eau en remplaçant la pomme de douche par un pommeau à faible débit, cela va vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % de votre consommation en eau. Dans la cuisine, utilisez l’éco-bouilloire pour économiser sur la facture d’énergie. De plus, installez des mousseurs sur vos robinets, préférez des mitigeurs thermostatiques (robinets avec une seule poignée), privilégiez le ballon d’eau chaude suivant vos besoins, et consommez de l’eau pendant les heures creuses.
L’énergie verte
Pour une maison éco friendly, troquez les ampoules à filament par des ampoules LED à basse consommation. Également, utilisez des appareils électriques avec les cotes énergétiques A, A ou A++. Vous pourrez aussi éviter une consommation énergétique inutile en préférant la lumière naturelle et en limitant les éclairages non indispensables. Mais n’oubliez pas débrancher les appareils après leur utilisation. N’hésitez pas non plus à utiliser des chargeurs de téléphone solaires. L’énergie solaire est une source d’énergie alternative propre et inépuisable. Le panneau thermique transforme la lumière en eau chaude, et le panneau photovoltaïque fait de la lumière une électricité verte. Donc, vous pourrez installer des panneaux solaires pour utiliser l’électricité produite et pour en revendre si vous le souhaitez.
Les produits nettoyants écologiques
Le nettoyage au vert est une bonne alternative pour une maison étincelante sans trace de toxicité. Vous avez la possibilité de limiter les produits chimiques nocifs en utilisant des nettoyants écologiques comme le bicarbonate de soude, le citron, la terre de Sommières, les huiles essentielles, le marc de café, le sel, le vinaigre blanc… Des conseils existent pour nettoyer, pour astiquer, pour faire le ménage, pour désodoriser, pour détartrer, pour faire briller, pour rénover… avec ces ingrédients naturels. De la sorte, vous réduirez l’utilisation des substances dangereuses et chimiques, et donc, votre impact sur l’environnement. En évitant les produits toxiques et polluants, vous contribuez aussi à votre bien-être et à votre santé au quotidien. Ces petits réflexes peuvent faire la différence.
Le congélateur et le réfrigérateur
Ces appareils représentent plus de 25 % de votre consommation en électricité, mais il existe des astuces pour réduire la facture et pour ne pas endommager l’environnement. Vous pourrez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur, changer les joints défectueux et investir dans un appareil moins énergivore. Ne mettez pas le congélateur et le réfrigérateur dans une pièce chaude ou à côté d’une source de chaleur. Si vous prévoyez d’acheter un réfrigérateur ou un congélateur, choisissez un appareil adapté à vos besoins. Si vous êtes tenté d’acheter un appareil plus grand, sachez que plus c’est grand plus, cela consomme. De plus, c’est un appareil que l’on n’éteint presque jamais. Pour le frigo, le volume est de 50 litres par personne avec un minimum de 100 litres, pour le congélateur, cela dépend de vos habitudes.
Le recyclage
Vous connaissez l’upcycling ? C’est le fait de se défaire des vieux meubles en leur offrant une seconde vie. C’est un bon procédé pour aider la planète. Tout ou presque peut être recyclé. Vous pourrez transformer quelques palettes de bois en table basse, métamorphoser vos boîtes de conserve en pots de fleurs ou en rangements… Aussi, pensez à faire un tri de vos déchets (verres, recyclables et déchets ordinaires). Le compost permet de se débarrasser des déchets organiques via un procédé écolo. Mais sachez également que les grandes marques de décoration proposent actuellement des accessoires et des meubles en matières recyclables. Plutôt qu’acheter des meubles neufs, vous pourrez également fouiner dans les magasins de meubles d’occasion.
Lisez également Réussir avec brio la décoration du salon.