Actuellement, les murs de cadre sont très tendance, et ils inondent les revues de déco et Instagram. Pour pimper la déco et pour exprimer la créativité, ils sont parfaits en raison de leur coût très abordable et de la liberté qu’ils proposent. L’agencement, la forme des cadres et le choix des photos, tout est possible pour un mur de cadres uniques. Cependant, certaines règles sont à respecter.
Le choix des photos
Ce sont les photos qui donneront le ton à votre mur de cadres alors, pensez à bien les choisir. Privilégiez les photos qui reflètent le plus votre personnalité. Vous pourrez développer les photos que vous avez prises. Si vous n’êtes pas fan de photographie, vous pourrez acheter des photos qui vous ressemblent pour pas trop cher dans les boutiques spécialisées. Si vous ne voulez pas bouger de chez vous pour réaliser votre mur de cadres, allez sur Internet pour découvrir les sites en ligne de vente de photos.
La composition
Avant même d’acheter ou de fixer vos cadres au mur, faites-vous une idée du rendu en utilisant du papier kraft. Découpez suivant la forme de vos cadres, et collez au mur pour visualiser votre futur mur de cadres. Pour ne pas abîmer votre mur, n’hésitez pas à faire cela au sol. Afin d’accrocher vos cadres au mur, vous pourrez utiliser des adhésifs double-face ou des crochets adhésifs qui sont efficaces. Certains arrivent à supporter jusqu’à 100 kg et n’abîment pas le mur lors du décollage.
Un beau mélange de styles
Le but d’un mur de cadre est de multiplier donc, profitez-en. Ne superposez pas les œuvres d’art, le mieux est de mélanger les thématiques ainsi que les matières pour créer un ensemble très original. Un cadre IKEA peut très bien être associé avec un vieux cadre chiné dans une brocante tout comme une vieille photo de famille avec une couverture de magazine d’époque, d’une pochette de vinyle ou d’un miroir. Le plus important est d’être harmonieux et de ne pas partir dans tous les sens. Mais optez pour un fil rouge comme un thème, un ton similaire ou une forme spécifique.
Les endroits parfaits pour imposer un mur de cadres
Pour une déco originale, placez vos cadres autour de la télé. Ce n’est pas le plus beau meuble du séjour, mais vous pourrez le fondre dans un mur de cadres. Cette astuce déco peut embellir les petites surfaces. La cage d’escalier est parfaite pour accueillir les cadres, mais vous avez aussi la possibilité de les mettre sur des étagères ou dans les angles. Vous pourrez essayer un style très chargé en multipliant à l’infini les cadres. Ces endroits sont moins risqués que le mur du salon.