Lors d’un déménagement ou d’un emménagement, pour que tout se passe en toute sécurité, il faut du matériel de déménagement : Le monte-charge. C’est un engin qui simplifie grandement la manutention d’objets lourds, ne passant ni par la cage d’escalier ni par l’ascenseur. Entre piano, mobilier, coffre-fort… Les déménageurs professionnels peuvent vous aider à transporter les meubles et objets fragiles !
Location de monte-meuble : A quel moment ?
Lorsque l’on planifie des déménagements, il faut avoir le matériel nécessaire pour gagner du temps et transporter les objets lourds et volumineux. Pour ce faire, l’entreprise de déménagement recommande de louer un monte-meubles. On l’utilise éventuellement pour :
- Le chargement et le déchargement d’objets lourds et encombrants en hauteur ;
- Si les escaliers sont trop étroits et ne permettent de faire passer que vos effets personnels ;
- Pour accélérer les allées et venues vers le camion de déménagement ;
- Quand le syndicat de copropriété interdit l’usage de l’ascenseur pour les déménageurs expérimentés.
Nos conseils avant d’utiliser un monte meuble
Location monte meuble prix : Faire un devis
Une autre façon d’être sûr du prix pour déménager sereinement et louer un monte meuble c’est de faire une demande de devis gratuit. Il est recommandé de comparer au moins 5 devis avant de faire le choix du meilleur service de déménagement vers votre nouveau logement.
Cette précaution vous donnera la faculté de savoir le prix du monte-meuble, de comparer les tatifs des entreprises et de découvrir les modèles de monte-meuble. Pour savoir si ça correspond à votre budget, saisissez : Location monte meuble prix. Ce lien vous permettra de voir les tarifs.
Faire une planification à l’avance
Le monte-meuble est la solution idéale transporter ses cartons, ses mobiliers et ses objets lourds vers le camion de déménagement. Mais une telle opération doit être faite à l’avance.
Avant de louer un monte-charges, vous devez avoir une autorisation de stationnement auprès de la mairie ou du commissariat le plus proche. En plus sachez qu’un monte-meuble prend au moins deux places de stationnement et peut déborder sur la voie publique.
Au minimum, il faut avoir cette autorisation deux semaines avant le jour-j pour être sûr de déménager dans les meilleures conditions. Et peu avant de faire appel à un déménageur pour emballer et transporter vos affaires, et de choisir parmi les différentes formules, vous devez afficher des annonces dans votre immeuble et dans les parties communes pour alerter les occupants !
Sélectionner le meilleur modèle de monte-meuble
Le prix d’un monte-meuble peut changer d’un modèle à un autre. Naturellement donc, il faut un engin puissant et haut, afin de déménager de plusieurs étages. Aussi, un monte-meuble de haute capacité permet de déménager rapidement et d’optimiser la durée de la location. D’une façon générale, le choix d’un monte-meuble sera fonction de plusieurs critères comme :
- La place de stationnement disponible ;
- La hauteur totale à atteindre ;
- Les charges à supporter.
Vous pouvez choisir une échelle élévatrice ou encore un monte-meuble autoporté ou même un monte-meuble tracté. Il faut juste présenter clairement vos besoins.
Si vous louez à la journée ou la demi-journée, la plateforme peut être utilisée pour déplacer diverses choses. Cela vous permettra d’optimiser le temps de location.
Se faire accompagner
Il est impossible d’utiliser un monte-meuble sans l’assistance d’une personne externe, apte à manipuler ce genre d’engin. Il faut avoir une solide formation et ce, pour des raisons sécuritaires.
En effet, la location de monte-meuble entraîne divers risques comme les dangers physiques, la chute d’objet ou encore les dégâts matériels.
En dehors de l’opérateur, il ne faut pas oublier de faire appel des opérateurs expérimentés. Parmi les conseils à respecter, vous devez :
- Préparer vos affaires avant toute intervention ;
- Anticiper le nombre d’allers-retours du monte-charge.