Le confort thermique a longtemps été une problématique dans les habitations. Maintenant, en ville surtout, on veut aussi s’isoler phoniquement. Pour profiter du home-cinéma sans être dérangé par le bruit extérieur, ou pour éviter que les enfants turbulents dérangent la tranquillité du voisin du dessous, il y a plusieurs solutions.
Isolation thermique et phonique des fenêtres
Les fenêtres à double vitrage
Les fenêtres à double-vitrage sont réputées pour offrir une bonne isolation phonique et thermique. En plus de protéger du froid de l’hiver, le doublage des vitres permet aussi de « lutter » contre la propagation du bruit. L’avantage, c’est d’avoir une ouverture qui fait entrer les rayons de soleil, car le dispositif est transparent. Dans une ville particulièrement bruyante, on a parfois besoin de triple vitrage. Cependant, c’est efficace pour réduire les bruits sans obstruer la lumière extérieure.
Le rideau insonorisant
Si vous regardez un rideau insonorisant sur le site www.rideau-phonique.fr le pouvoir isolant du tissu vient de la matière première et de la confection. Ce ne sont pas tous les rideaux et stores qui sont capables d’offrir la tranquillité contre le bruit.
La matière première pour des rideaux très épais
Les rideaux « phoniques » sont faits avec un tissu avec une épaisseur de plusieurs millimètres. Le but n’est pas d’avoir un confort thermique, mais une isolation contre une source bruyante. Ce n’est pas nouveau, car dans le milieu du théâtre et du cinéma, on utilise déjà ces étoffes pour obtenir le « calfeutrage acoustique » nécessaire dans la salle.
La particularité du tissu pour un confort acoustique
L’étoffe a aussi d’autres caractéristiques :
- Il est poreux, ce qui fait qu’il y a des millions de petites bulles d’air qui empêchent le son de se propager efficacement.
- Il peut y avoir jusqu’à 7 couches de tissus, ce qui lui permet d’occulter la lumière. Donc, c’est aussi un accessoire idéal pour isoler deux pièces l’une de l’autre. Une chambre à coucher et un salon par exemple, sans pour autant avoir besoin d’installer un mur. Quand les rideaux opaques sont tirés, c’est le noir complet dans la salle.
- Il est lourd, donc il faut une tringle à rideaux robuste pour le supporter.
Une bonne isolation phonique de la porte d’entrée
Traitement acoustique de la porte d’entrée avec de la peinture
Les épaisseurs de porte d’entrée ne sont pas efficaces contre le bruit, si celui-ci est très important, ou s’il s’agit d’une pièce à côté. Si vous ne voulez pas changer de porte, ou acheter du matériel couteux, on peut appliquer un revêtement de peinture insonorisante. Pour optimiser l’effet antibruit, il faut tout de même s’assurer de l’isolement du bas de porte et de la jointure avec le cadre.
Le rideau insonorisant pour porte
Si la solution de la peinture ne suffit pas, on peut recourir à la même méthode avec les fenêtres, c’est-à-dire installer un rideau insonorisant. En plus, comme la porte d’entrée laisse rarement entrer les rayons de soleil, la solution ne risque pas d’occulter la lumière, mais protège bien contre le bruit. Comme ils sont disponibles en de nombreux coloris, vous pouvez assortir votre déco avec la couleur de votre solution d’isolation phonique.
La couverture isolante, le joint thermique et phonique
La couverture isolante est surtout utilisée pour isoler une porte d’entrée métallique. Souvent, c’est de la fibre de verre qui absorbe le bruit, et elle est facile à installer. Le seuil est garni avec du néoprène, avec des protubérances qui bloquent la fraîcheur et le froid de l’hiver, tout en aidant à réduire le bruit venant de l’extérieur. Il existe également des jointures spéciales ou des « coupe-bises » qui donnent un confort acoustique dans votre maison.
Les panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques peuvent être collés sur une porte avec du ruban adhésif. Pour une meilleure esthétique, il est possible de les recouvrir de plâtre s’il s’agit d’un mur, puis d’y poser une couche de peinture de votre choix.
Le tapis contre le bruit
Si la partie basse d’une porte est trop haute pour laisser passer le bruit extérieur, vous pouvez réduire l’orifice en installant un tapis de feutre sur le bas de porte. Cela réduit la déperdition de chaleur pendant le froid de l’hiver, tout en offrant un meilleur confort acoustique.
Réduire les bruits et leur propagation sur le sol
Les rideaux insonorisant ont un pouvoir isolant sur les portes et les fenêtres, ainsi que les portes-fenêtres, mais les bruits venant du plafond et du sol nécessitent d’autres solutions. N’oubliez pas que vous êtes aussi parfois une source de dérangement pour les autres, surtout vos enfants. Ces derniers sautent partout et courent dans la maison, surtout s’ils ont une salle de jeu. Installer un revêtement en caoutchouc ou une moquette en feutre peut aider à réduire la propagation du bruit dans les pièces situées en dessous de vous.