Les jours raccourcissent. L’air fraîchit. Le mois de décembre arrive à grands pas et bientôt Noël sera là. Mais êtes-vous prête ? Quelles idées adopter pour émerveiller petits et grands ? Pour affronter cette période difficile, quoi de plus gai que de penser à la décoration de sa maison, aux couleurs du sapin ou encore à l’agencement de sa table pour les fêtes. Malgré le confinement, avec les conseils qui suivent, vous serez parée pour faire la fête en toute tranquillité.
Une tendance plus traditionnelle
Ces dernières années, une tendance écologique certaine s’est immiscée dans les foyers. Avec un accent mis sur la simplicité et le naturel, cette inclination sera d’autant plus forte en cette saison troublée.
Pour l’extérieur, quoi de plus chaleureux que d’être accueilli par une couronne de Noël éco-responsable réalisée avec les enfants, sans oublier les éternelles guirlandes lumineuses qui réchaufferont les froides nuits d’hiver. Mais rentrons plutôt à l’intérieur, il fait plus chaud. La décoration de Noël sera traditionnelle et naturelle avec les couleurs emblématiques de ces fêtes : le rouge et le vert, illuminés de quelques touches de blanc, et même pourquoi pas un peu de doré pour une ambiance un peu plus chic.
Une inspiration plus authentique
Pour un Noël plus naturel, le bois prédominera avec par exemple des casse-noisettes et autres décorations en bois ou végétales accrochées aux branches du sapin. Pour un côté plus scandinacraft, le blanc sera déterminant, associé à une ornementation un peu plus artisanale en papier ou en bois peut-être.
Quant à la mise en scène de la table, un travail plus sobre est de mise pour ces repas de fête. Loin du clinquant, une certaine authenticité va s’en dégager avec les teintes plus rassurantes du beige et du marron. Telle une décoratrice d’intérieur vous disposerez avec justesse bougies et vaisselle, en y associant quelques touches de terracotta ou de blanc pour une note de douceur.
Un esprit plus éco-responsable
Des branches de conifères seront savamment disposées çà et là, agrémentées pourquoi pas des trésors ramassés lors de promenades au grand air comme des pommes de pin, des glands et autres cadeaux de la nature. De petites réalisations éco-responsables en mode « fait maison » seront les bienvenues, égaillées par de la peinture acrylique et de temps passé ensemble. Sans compter les surprises du calendrier de l’Avent, cela permettra de calmer les impatients jusqu’au grand jour.
Un Noël éco-responsable s’invite à la maison. Entre recyclage et authenticité, le plaisir de se retrouver sublimera ce cadre festif et naturel. De beaux moments pleins de souvenirs se profilent.