Nettoyer la vaisselle et les habits est une tâche naturelle, mais qu’en est-il des sols ? Pour éviter la prolifération des bactéries et des microbes, il est important de procéder au nettoyage régulier le sol. D’ailleurs, c’est d’autant plus important en cette période d’épidémie, car ça évite de contracter des infections qui font partie de la vie de tous les jours.
Bien nettoyer les sols
Le nettoyage du sol diffère de son revêtement. Si vous avez des sols en bois, vous pourrez enlever les saletés à l’aide d’une brosse à poils souples et ensuite passer la serpillière. En faisant ça, vous ne risquez pas de rayer la surface. Pour les sols en bois stratifiés, ayez recours à un nettoyant sans acide adapté, car un nettoyant classique peut les tacher ou mettre en péril leur brillance. Quant aux sols imitation bois qui se caractérisent par leur surface inégale, vous devrez les brosser minutieusement. Concernant les sols en bois récents, utilisez des traitements et des nettoyants spéciaux. La méthode de nettoyage qui marche le plus tient compte du nature du sol qui peut être huilé ou vernis. Pour nettoyer comme un pro son intérieur, évitez de mettre trop d’eau, car le temps de séchage est long.
La méthode du balayage humide
Afin de nettoyer efficacement et rapidement les sols, le balayage humide utilisant 2 sceaux est très apprécié, même par plusieurs entreprises de nettoyage des sols. En effet, cette technique manuelle permet de gagner du temps tout en enlevant plus de 90 % des impuretés et des poussières. Performante, économique et pratique, elle ne demande que peu de matériels. Il faut seulement quelques balais (rasant, à franges, frottoirs…) ainsi qu’un chariot pour mettre les 2 sceaux (l’un pour l’eau claire et l’autre pour la solution détergente diluée). Lors du nettoyage des sols, il suffit de plonger le balai à franges dans la solution détergente et d’essorer les franges dans l’eau claire. Il faut refaire ça jusqu’à ce que la surface à laver soit complètement propre. C’est une méthode de nettoyage humide de sols donc, il nécessite un temps de séchage.
La fréquence du nettoyage des sols
Le nettoyage des sols doit se faire régulièrement pour assurer la propreté des locaux ou de la maison en tout temps. Passer l’aspirateur pour éviter que la poussière ne s’accumule se fait au moins une fois par semaine. Il ne faut pas oublier que c’est dangereux pour la santé en raison des effets allergènes, de la gêne respiratoire, de l’apparition de rhinites… Ensuite, l’utilisation de la serpillière est utile pour le nettoyage en profondeur des sols d’ailleurs, ça évite la propagation des bactéries. C’est également à faire au moins une fois par semaine. Cependant, le nettoyage doit toujours être adapté à votre type de revêtement.
Lisez également Relooker la cuisine grâce aux techniques du Home Staging.