S’il est indispensable dans une cuisine durant la vie de tous les jours, le four est aussi un appareil électroménager qui peut très vite devenir sale à cause du gras. Il est alors nécessaire de le nettoyer régulièrement si on souhaite prolonger sa durée de vie, mais aussi profiter de plats de cuisine sains. Voici 5 astuces qui devraient vous aider à rendre votre four propre et brillant sans trop d’effort.
Astuce n°1 : l’usage de vinaigre blanc
On sait : le vinaigre blanc est utilisé à toutes les sauces pour ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et détartrantes. Si personne ne prétend qu’il est aussi efficace qu’un vrai produit nettoyant dédié comme ceux présents sur la boutique en ligne Obbi, il constitue une excellente solution de dépannage. D’autre part, il permet d’éliminer les bactéries, les mauvaises odeurs et les traces de calcaire. Pour nettoyer votre four avec du vinaigre blanc, voici comment procéder :
- Remplissez un bol avec du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau.
- Versez le vinaigre sur les parois et la porte du four en évitant bien sûr les parties électriques.
- Laissez agir durant approximativement 30 minutes.
- Frottez avec une éponge ou une brosse pour décoller les saletés.
- Essuyez avec un chiffon humide puis faites sécher. C’est tout !
Astuce n°2 : le jus de citron pour dissoudre les graisses
Le citron est un fruit qui contient de l’acide citrique, un agent nettoyant naturel. Il permet de dissoudre les graisses, de désinfecter et de parfumer le four. Cela en fait donc un produit nettoyant naturel d’excellente facture, surtout que l’on dispose en général tous d’un citron chez soi. Pour le nettoyage de votre four avec un citron, la technique est un peu différente de celle du vinaigre blanc :
- Vous prenez deux bols et vous pressez un citron dans chacun des bols.
- Vous trempez une éponge dans l’un des deux bols puis vous tapotez avec les parois les plus sales de votre four.
- Vous laissez reposer pendant au moins 5 minutes, le temps que le jus de citron pénètre dans les graisses.
- Vous prenez le second bol, vous le placez dans le four et vous le faites chauffer à 250 degrés durant 30 minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à bien frotter les parois pour retirer les saletés qui devraient partir très facilement.
Astuce n°3 : l’utilisation de bicarbonate de soude
Comme nous avons cité le vinaigre blanc, il est impossible ensuite de ne pas avoir une pensée pour le bicarbonate de soude ! Il s’agit encore une fois d’un produit naturel qui possède de nombreuses vertus, notamment pour le nettoyage. Il permet de désodoriser, de dégraisser, mais aussi de rendre les surfaces bien brillantes. Ainsi, si le vinaigre blanc n’a pas suffi pour tout retirer, l’utilisation de bicarbonate de soude est souvent conseillée en complément. Voici comment vous y prendre avec ce type de nettoyant :
- Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau (une cuillère à soupe à peu près) pour que cela forme une espèce de pâte.
- Appliquez la pâte sur les parois et la porte du four en veillant à éviter les parties électriques (oui, celles-ci n’aiment pas les liquides !).
- Laissez agir pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit si le four est vraiment très sale (ce qui ne devrait pas arriver si vous l’entretenez régulièrement !).
- Essuyez avec un chiffon humide pour retirer la pâte et les résidus. Finissez avec du sopalin ou un chiffon bien sec et ça devrait être propre !
Astuce n°4 : le savon noir pour laver les grilles en douceur
Le savon noir est un produit écologique qui peut servir à nettoyer de nombreuses surfaces, y compris le four. Il n’est pas aussi puissant que les produits décrits précédemment, c’est pourquoi vous pouvez l’utiliser si les salissures présentes dans votre four ne sont pas trop importantes. Normalement, si vous nettoyez votre four à peu près une fois par mois, du savon noir devrait être suffisant.
Concernant son utilisation, on la recommande surtout pour le nettoyage des grilles du four. Il vous suffit alors de les placer dans votre évier, de le remplir d’eau chaude puis de diluer du savon noir à l’intérieur. Vous pouvez aussi ajouter du liquide vaisselle pour un résultat encore plus probant. Ensuite, vous frottez avec une éponge classique en essayant dans un premier temps de ne pas utiliser le côté abrasif de celle-ci. Sinon, vous risqueriez d’abîmer vos plaques à la longue, ce qui n’est pas vraiment souhaitable !
Astuce n°5 : la pierre d’argile pour un nettoyage rapide
La pierre d’argile est particulièrement efficace pour éliminer les taches tenaces et la saleté incrustée. Elle laisse également un fini brillant sur les parois du four. Si vous en avez à disposition, il vous suffit de frotter une éponge légèrement humidifiée directement sur la pierre d’argile puis de nettoyer les parties graisseuses de votre four avec. Vous verrez qu’après quelques passages, celles-ci finiront par partir illico.
C’est donc bien plus rapide qu’avec du bicarbonate de soude par exemple, même si on conseille d’effectuer le nettoyage sur un four tiède pour davantage d’efficacité. Voilà, n’hésitez pas à utiliser chacune de ces astuces pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Bon courage dans vos nettoyages !