Cela n’arrive jamais au bon moment. Vous aurez beau parfois croire avoir pris toutes les précautions de rigueur, les odeurs nauséabondes surgissent quand vous ne vous y attendez pas.
Personne n’est jamais préparé à ce genre de situation. Pourtant, il faut bien agir. On ne peut pas vivre dans une demeure remplie de relents de canalisations. D’autant que cette odeur est le signe avant-coureur d’un bouchon. À terme, l’odeur s’accompagnera de canalisation bouchées. Voilà pourquoi il faut agir au plus tôt et efficacement.
Identifier l’origine exacte de la mauvaise odeur venant des canalisations
Comme pour tout problème, il faut savoir situer son origine afin de prendre les mesures adéquates. Une odeur de canalisation dans votre maison ne peut être occasionnée que par la tuyauterie. Les différents conduits reliés à cette dernière sont vos toilettes, vos éviers, vos lavabos et vos douches et baignoires.
S’il est possible, avec un cintre déplié par exemple, d’évaluer si un bouchon se situe dans vos canalisations. D’ailleurs c’est une méthode parmi plusieurs mentionnées sur le site de SD Débouchage en Belgique, un déboucheur de canalisation expérimenté à Bruxelles et ce depuis plusieurs années.
Du coup il est préférable de palier au pire immédiatement et de traiter tous vos conduits de canalisation à la fois.
Une mauvaise odeur venant des toilettes
La première hypothèse, en cas de reflux d’odeurs d’égouts, est toujours de vérifier les toilettes. D’abord de vérifier si le débit d’eau est toujours le même en tirant la chasse d’eau à vide. Par mesure de précaution, il vaut mieux utiliser divers produits d’entretien des canalisations, laisser agir au moins douze heures et vérifier plus tard.
Vos toilettes peuvent être encombrées sans être totalement bouchées. Avant d’avoir recours aux produits et autres solutions naturelles pour déboucher vos canalisations, vous pouvez utiliser une ventouse pour éventuellement déboucher vos WC. Il suffira alors de tirer la chasse d’eau et les odeurs commenceront à se dissiper. Si l’obstruction provient effectivement des toilettes.
Une mauvaise odeur venant de lavabos, éviers ou douches
À force de verser des graisses de cuisson qui recouvrent les parois de la tuyauterie, vous rétrécissez l’épaisseur de vos canalisations. Ce qui, alors, les bouche plus facilement. De même, des vaisselles fréquentes laissant s’écouler des dépôts de nourriture contribuent largement à cloisonner vos canalisations.
Pour ce qui est de vos douches et baignoires, les résidus de graisse contenus dans les produits d’hygiène comme la saleté jouent pour beaucoup à obstruer vos canalisations.
Ces résidus organiques, une fois agglomérés en un début de bouchon, finissent par refouler une odeur propre aux égouts. Vous devriez en principe pouvoir retracer la provenance de l’odeur à mesure que vous vous en approchez.
Lorsque vous situerez l’odeur, il vous faudra la traiter. Notez que vos canalisations peuvent parfois être interconnectées. Un évier et un lavabo peuvent être reliés et tous deux bouchés à leur intersection. Il est donc normal qu’une même odeur nauséabonde puisse provenir de deux canalisations.
Les méthodes pour agir efficacement sur les mauvaises odeurs de canalisations
Une fois que vous serez parvenu à déterminer la provenance exacte de l’odeur, vous aurez alors découvert la source de ce qui se présente alors comme un bouchon dans vos canalisations. Celui-ci, apparemment, ne comble pas encore l’intégralité du conduit. Mais cela ne saurait tarder alors que d’autres dépôts éventuels pourraient y contribuer. Dès lors, vous vous retrouveriez avec une canalisation bouchée.
C’est pour cela qu’il faut agir au plus vite pour palier au pire.
L’eau chaude en premier recours
Avant d’avoir recours à des méthodes plus abouties et avancées, il faut savoir tester au plus simple. En premier lieu, il faut faire au plus simple en s’en remettant aux remèdes les plus évidents. Vos tuyauteries peuvent être obstruées par des dépôts de graisses issues de provenances diverses. Les faire fondre contribuera pour beaucoup à désencombrer vos canalisations.
Pour ce faire, de l’eau chaude suffira. Non pas de l’eau chaude directement tirée du robinet, mais une eau que vous aurez pris soin de chauffer jusqu’à la porter à ébullition. Une casserole d’eau entière suffira. Versez-en ensuite le contenu dans les canalisations d’où émanent les mauvaises odeurs. Patientez quelques heures d’ici à ce que vous notiez un changement. Les odeurs alors devraient se dissiper.
Si vous ne notez aucun changement, alors vous pourrez passer à des méthodes nécessitant davantage d’ingrédients.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron
Plutôt que de vous en remettre à des produits d’hygiène attribués aux canalisation, utilisez plutôt des méthodes saines et naturelles. Les produits pour déboucher les canalisations sont certes efficaces mais largement dommageables pour votre tuyauterie. En plus d’être corrosifs et dangereux à manipuler, ils peuvent ronger vos canalisations et les détériorer de manière irréversible.
Il existe cependant des solutions naturelles pour déboucher ses canalisations. Le vinaigre blanc mélangé au bicarbonate de soude et au jus de citron, trois produits anodins et parfaitement sûrs pour la santé. Une fois mélangés, ils feront des merveilles. La réaction chimique engendrée produira un effet dissolvant ne présentant aucun risque.
En savoir plus sur cette méthode naturelle de débouchage.
Versez les deux ingrédients dans vos canalisations après les avoir mélangés dans un récipient. L’équivalent d’un verre suffira amplement pour agir efficacement sur votre bouchon. D’ici peu, il ne fait aucun doute que ce bouchon naissant sera dissout et s’écoulera dans vos canalisations.