Inspiré par les ailes de la chauve-souris, un artisan japonais inventait au 7ème siècle l’éventail. Cet accessoire qui crée un léger courant d’air frais était d’abord un objet de pouvoir utilisé seulement par les rois. C’est progressivement qu’il deviendra un accessoire de mode tendance.
Les différents usages de l’éventail dans le temps
Pour acheter un éventail aujourd’hui, vous disposez d’un choix large et varié selon vos goûts et votre bourse. Cependant, avant même l’achat, il est important de connaître l’origine de cet accessoire très en vogue.
L’éventail est un accessoire utile pour les journées de grosse chaleur car il produit un courant d’air dans le but de se rafraîchir. Son origine remonte à la préhistoire où les hommes l’utilisaient pour raviver le feu. Les Egyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient aussi. Cependant c’est en Chine que le plus ancien modèle est identifié mais il ne se pliait pas. Le modèle plié quant à lui est d’origine japonaise.
Au XVIe il arrive au Portugal et domine la production européenne au XVIIIe siècle, en France et en Italie plus précisément. Joliment peints et décorés, ils étaient conçus en matériaux précieux. En effet, le secret de la qualité réside dans les matériaux utilisés et les motifs. Il est devenu un véritable accessoire dont beaucoup se servent pour donner de l’éclat à leur style vestimentaire. Il est un complément à l’image des bijoux. Par exemple, pour les mariages espagnols ou orientaux, ils sont souvent utilisés.
Les types d’éventails et leur origine
Nous avons deux catégories d’éventails: rigides et pliables. Inventés en Chine et constitués principalement de plumes, les premiers modèles sont très anciens et possèdent une monture en bambou. Les éventails pliables apparaissent au Japon au IXe siècle. En ce qui concerne le Japon, on distingue deux types d’éventails : uchiwa et Ogi. Les éventails uchiwa ont une manche en bois et se caractérisent par leurs formes qui peuvent être rondes, ovales ou carrées. Le cuir laqué viendra plus tard remplacer le bois, puis le papier et le tissu dans la fabrication des éventails. Les éventails Ogi quant à eux sont les tous premiers éventails pliables. Réalisés avec de fines lamelles de bois ou d’ivoire et reliés entre elles avec du fil de soie, mais spécialement conçus pour les hommes. C’est au fil du temps que l’Ogi va être fabriqué en papier ou en tissu et s’adapter aux besoins des femmes.
Les éventails de guerre (Gunsen), étaient spécifiques du Japon à l’origine. Il était surtout porté par le chef de guerre pendant les combats. Même dans la cérémonie du thé au Japon, ils utilisent un éventail pliant richement décoré et peint. Il s’agit du rikyû-ôgi.
En Corée, l’éventail est utilisé pour les rituelles et les toilettes (hommes comme femmes). Il intervient également pour la réalisation d’une danse traditionnelle typique du pays : la danse de l’éventail.
Vous êtes aussi invite à lire Les vieux jeans recyclés en beaux objets de déco.