L’ardoise est utilisée depuis des siècles en Europe pour couvrir les toits en pente, et ce, bien avant l’apparition des tuiles en terre cuite. En France, on trouve surtout ce type de toiture dans les Ardennes, dans le Massif central, à Moselle, dans la Loire ou en Bretagne. C’est parfait pour les habitations de campagne et de montagne. Le toit en ardoise est très apprécié, car à lui seul, il est capable d’embellir une habitation. Si vous êtes séduit par la toiture en ardoise, vous allez tout de suite découvrir ses spécificités et ses avantages.
Ardoise naturelle ou artificielle
D’après ces spécialistes toiture en ardoise, deux types d’ardoises existent : les synthétiques et les naturelles. L’ardoise synthétique est faite avec des fibres organiques, de l’eau, du ciment ainsi que des additifs minéraux. Elle est traitée afin d’avoir les mêmes caractéristiques que l’ardoise naturelle, et ce, en termes de solidité et d’isolation. Toutefois, elle est plus légère, et elle est disponible en différentes couleurs. Pour l’ardoise naturelle, elle est obtenue en taillant et en polissant la roche schisteuse. Vu que le schiste est produit après des pressions effectuées sur l’argile lorsque les montagnes se forment, chaque carrière donne des ardoises avec d’uniques caractéristiques au niveau de leurs propriétés et de leur coloris (rouge sombre, gris, blanc…). Elle est résistante aux intempéries et au temps, elle affiche une épaisseur entre 4 et 9 mm. Suivant sa nature, on trouve des ardoises dans différentes tailles : carré ou rectangle. Cependant, qu’importe le type d’ardoise, l’endroit est biseauté et orienté vers le haut pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
Les avantages de la toiture en ardoise
La toiture en ardoise présente de multiples avantages. L’ardoise naturelle est prisée pour sa noblesse, pour sa solidité, pour sa souplesse et pour sa finesse. De plus, elle apporte un certain charme à l’habitation. Mais encore, elle offre une bonne résistance face au froid, au soleil, aux chocs, au feu, à la pluie, au gel… Durable, elle a une durée de vie d’un demi-siècle, et elle ne change pas de couleur au fil du temps. Mais encore, elle ne permet pas le développement de la mousse, et elle a un excellent pouvoir isolant (acoustique et thermique). Pour l’ardoise synthétique, elle possède les mêmes atouts, la différence réside dans le prix, elle est moins coûteuse. Précisons également qu’elle est personnalisable (forme, couleur…).
Que vous choisissiez une toiture en ardoise naturelle ou synthétique, avant de faire la pose, vous devrez vous assurer que votre charpente soit assez solide. Aussi, la pose est assez complexe, et ça demande l’intervention d’un vrai couvreur professionnel. À noter qu’on trouve différentes sortes de pose : sur un platelage, par clouage ou composé de voliges, mais c’est la pose par crochets qui est la plus courante actuellement.
Vous pourrez aussi aimer 4 équipements indispensables pour son jardin.