Lorsque l’on désire rénover l’intérieur et l’extérieur de sa maison, il faut choisir la peinture à appliquer. Il faut bien avouer qu’elle n’a pas qu’une fonction décorative. Elle peut avoir des composants précis qui vont la protéger. Entre peinture hydrofuge, écologique ou lavable, le choix est large. Parmi les types de peinture murale, il y a la peinture à effet décoratif, qui est toute aussi tendance ! Faisons le point ici.
Un revêtement mural en fonction des pièces de la maison
De multiples caractéristiques entrent en compte lorsqu’il s’agit d’appliquer la peinture chez soi. Dans la cuisine ou la salle de bains, on privilégiera une peinture lavable ou hydrofuge. Dans une chambre ou encore dans le salon, on se tournera vers une peinture murale écologique ou hygiénique. Elles peuvent prévenir les allergies respiratoires. Attention, pour les travaux de peinture, on privilégiera les peintures anti dérapantes.
La peinture décorative : Une tendance très suivie actuellement
Le choix d’une peinture à effet décoratif sera fonction de l’état actuel de vos murs. S’ils sont en mauvais état, il ne faut pas sélectionner un produit de type film au risque de devoir les enduire.
Dans tous les cas, il faut que le lissage soit quasi-parfait, même si vous y appliquiez une sous-couche. Aussi, il faut varier les finitions, car d’eux dépendront la qualité de l’effet obtenu.
Parmi les peintures à effet décoratif qui sont les plus appréciées, on retrouve :
- La peinture à effet pailleté pour apporter une touche de magie dans les chambres ;
- La peinture à effet choc pour une touche vintage dans son intérieur ;
- La peinture à effet nacré pour une note un brin minimaliste ;
- La peinture à effet béton, pour un style contemporain ;
- La peinture à effet irisé pour plus d’élégance.
La peinture effet rouille : Pour un style industriel unique
Si vous avez envie d’une décoration moderne et originale, la peinture effet rouille est sans aucun doute faite pour vous. Vous pouvez ainsi donner à votre intérieur un aspect industriel et chic. En effet, cette peinture couleur fer peut s’associer à une patine argentée ou dorée, offrant des finitions chaleureuses, élégantes et contemporaines à la fois.
Vous pouvez aussi utiliser la peinture effet rouille pour relooker vos vieux mobiliers, mettre en valeur des poudres en bois, moderniser une ancienne cuisine avec une peinture métallique effet rouillé ou pour donner plus de caractère à un pan de mur.
De méthodes originales pour repeindre son intérieur
Laisser des traces de rouleau
Il s’agit d’une méthode de plus en plus utilisée. C’est l’aspect non fini qui nous attire le plus dans ce type de peinture et qui lui apporte toute son authenticité.
La peinture d’un sous-bassement
Pour apporter une finition unique et pour donner de la personnalité à une pièce, vous pouvez peindre le sous-bassement. Cela permettra de casser une ambiance trop morose et classique.
Jouer avec les éléments décoratifs
Pour avoir de belles finitions, des murs aux plafonds, il faut oser jouer avec la décoration. Et surtout, on privilégiera les formes géométriques qui sont de plus en plus tendances.
Cette méthode est particulièrement appréciée pour donner plus de peps à un mur vide ou pour apporter un effet trompe à l’œil. Préférez les couleurs douces, qui ne lassent jamais, aux couleurs flashy.
Favorisez le tie & dye ou le carré de peinture ?
Pour repeindre votre maison, rien ne vaut la peinture tie & dye. C’est une méthode empruntée à la mode des cheveux et qui permet de jouer sur deux couleurs au choix.
Vous pouvez aussi choisir de délimiter les espaces avec des carrés de peinture. La peinture nous procure la sensation de deux mondes distincts.