Si vous appréciez l’esthétique et l’efficacité énergétique du bois, sachez que ce matériau nécessite un entretien strict, sous peine de se dégrader. Dans ce cas, la meilleure option est sans doute les menuiseries bois-alu qui allient élégance et résistance tout en étant faciles à entretenir. Cette combinaison comporte de nombreux avantages qu’il convient de connaître.
Combinez les avantages du bois et de l’alu avec des menuiseries hybrides
Les menuiseries hybrides offrent des cadres intérieurs en bois et des encadrements extérieurs en aluminium. Elles font dès lors le bonheur des amoureux du bois, qui pourront en profiter sans subir les contraintes d’entretien. Les amateurs de l’aluminium se retrouvent également dans cette solution élégante, qui met en évidence la résistance de ce matériau. L’une des caractéristiques majeures des menuiseries bois-alu est leur résistance aux changements climatiques et au rayonnement solaire. D’après les estimations, la combinaison du bois et de l’aluminium permet d’obtenir des installations d’une durée de vie d’environ 25 à 30 ans.
C’est pourquoi ce type d’investissement, quelque peu coûteux au départ, en vaut largement la peine. Il sera en effet largement amorti sur le long terme. Les menuiseries ne risquent pas non plus de se déformer grâce à l’intégration de l’aluminium. Selon le spécialiste en menuiseries Dacruz-fermetures88.com, l’aluminium préserve sa couleur d’origine lorsqu’il est exposé aux UV. Le bois, quant à lui, installé à l’intérieur, sera à l’abri des aléas climatiques susceptibles de l’endommager.
L’esthétique des menuiseries bois-alu
Du point de vue du style extérieur, l’aluminium est un matériau esthétique qui ne passe pas inaperçu. Concernant le style intérieur, le bois ajoute une touche décorative à la pièce, notamment avec ses différentes essences. En conséquence, l’association entre le bois et l’aluminium permet d’obtenir des menuiseries élégantes, adaptées à tous les types de logements. Du côté de l’aluminium, vous avez le choix parmi une vaste gamme de couleurs, tandis que le bois offre une large variété de teintes et d’essences : le chêne, le pin, le hêtre, l’acacia et l’érable. Les menuiseries hybrides rendent ainsi nos intérieurs plus élégants et lumineux.
Rehaussez la valeur esthétique d’une habitation avec des menuiseries modernes
L’isolation thermique est d’une grande importance pour l’ensemble du logement et inclut les menuiseries. Pour les fenêtres, optez pour du double ou triple vitrage, qui possède d’excellentes propriétés isolantes. Lorsque les menuiseries sont anciennes, l’idéal est de procéder à un remplacement total. À cet effet, vous avez le choix entre différents matériaux, dont le PVC, l’aluminium, le bois et le mix bois-alu. Le PVC est certes une option attrayante, mais il est trop léger. Concernant l’aluminium, c’est un matériau abordable et isolant, mais souvent très coûteux à l’achat, tout comme le bois. Au vu de cela, la meilleure solution est le mélange de bois et d’aluminium.
À qui faire appel pour l’achat et la pose des menuiseries bois-alu ?
L’installation des menuiseries bois-alu doit être confiée à des spécialistes du domaine. Ceux-ci se chargeront de déterminer si la menuiserie entière doit être remplacée ou si le cadre d’origine peut être conservé. Les prix varient en fonction de la taille de la menuiserie et du type d’ouverture. Il faut par ailleurs prévoir le coût du démontage des anciennes menuiseries. Enfin, si vous optez pour une solution hybride bois-alu, vous devez définir la qualité de bois que vous souhaitez avoir. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour avoir un aperçu du budget requis pour le projet. Le prix moyen d’une menuiserie bois-alu se situe entre 700 et 2 500 euros. Il peut être plus élevé selon la rareté de l’essence de bois, mais sera rapidement amorti au fil des années.