La condition pour se sentir bien chez soi est d’avoir une belle décoration d’intérieur. Cependant, ce n’est pas le point fort de beaucoup de personnes ainsi, on commet souvent des erreurs. Décor surchargé, mauvais éclairage, trop de couleurs, trop de meubles, cadres mal placés… sont parmi les erreurs les plus communes. Pour instaurer une jolie décoration, voici les règles de base à retenir.
Le mélange de nombreuses couleurs
Que ce soit pour le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger ou la salle de bain, la règle est de ne pas mettre plus de 3 couleurs différentes. Ces dernières doivent s’associer les unes aux autres. Vous pourrez mixer une couleur neutre, une couleur pastel et une couleur plus vive. N’y allez pas trop fort avec les tons vifs qui assombrissent l’intérieur et qui empêchent la détente. Aussi, évitez le total look coloré, il faut toujours casser les tons afin de ne pas rapetisser la pièce.
Le total look blanc
C’est vrai que la tendance actuelle est au style scandinave, cosy et épuré, mais ne tombez pas dans le total look blanc au risque de rendre votre intérieur morose avec une sensation de vide. Cependant, si vous aimez que ce soit aéré et clair, choisissez un pan de mur avec un ton pastel ou agrémentez-le d’un papier peint avec des motifs épurés et doux. Cette petite touche de couleur va apporter du charme à votre décoration blanche. Vous pourrez également introduire des éléments de déco avec de belles couleurs ou repeindre un meuble de la même couleur que le mur pour le rappel.
La multiplication de matières et de motifs
Pouf en velours, coussins en fausse fourrure, papier peint effet capiton, tapis aux poils fins… ce mélange est une erreur en matière de décoration. Toutefois, c’est fréquent dans le but de réchauffer la pièce. Mais cet abus de matières pèse très lourd sur l’ambiance générale de la pièce. Si vous voulez avoir un intérieur plus cosy, optez pour seulement 2 matières sur différents types de textiles. En ce qui concerne les motifs, il est possible de tomber dans l’extrême. Pour éviter les faux-pas, utilisez-les toujours à petites doses, ou misez sur un look bohème chic. N’utilisez pas le même tissu ou des motifs trop différents dans toute la pièce afin de ne pas agresser la vue, c’est loin d’être harmonieux.
Trop de cadres au mur
L’époque de l’accumulation de cadres, d’affiches, de toiles et de trophées au mur est révolue. On pense que tout afficher, tout assembler et tout mixer est une bonne idée pour transformer le mur en un vrai œuvre d’art, mais c’est une grossière erreur actuellement. Si vous désirez quand même mettre quelques cadres au mur sans pour autant étouffer la pièce, il faut du savoir-faire. Pensez à bien soigner vos cadres, ne mettez pas n’importe quoi dedans, faites des essais, et prenez du recul pour voir si le rendu est joli, mais non désagréable.
Le mélange de meubles et d’objets avec différentes proportions
Une petite table basse oubliée sur un énorme tapis, ça paraît grotesque alors que si elle avait été un peu plus grande, elle aurait été parfaite dans le décor. En général, qu’importe la pièce de la maison, il ne faut pas associer un petit meuble près d’un grand, ça casse tout de suite le volume et l’harmonie. Pour éviter ce genre de chose, pensez à prendre les dimensions de la pièce avant d’acheter un meuble, et ne mettez pas côte à côte les meubles avec différentes dimensions.
Le mix de plusieurs styles de décoration
Certes, le mix & max est très tendance, mais mélangez toujours les styles avec goût, il ne faut jamais abuser. Les couleurs et les matières doivent se marier facilement ou se compléter pour une décoration d’intérieur unique. Il est possible de mélanger le style design avec le scandinave ou le style industriel avec le vintage. Cependant, il faut procéder par petites touches et autour d’un thème pour une décoration sans fautes.
Trop de lumières
C’est vrai que la lumière tient un rôle important dans l’ambiance de votre intérieur, mais il faut bien choisir les luminaires et savoir parfaitement les doser. Évitez de mettre au même coin plusieurs sources de lumière surtout si la pièce est déjà spacieuse et naturellement lumineuse. Le faux pas est d’associer dans la pièce une suspension XL basse, des spots lumineux, une petite lampe à côté du canapé et un lampadaire proche du fauteuil. Le mieux est de le placer judicieusement pour que l’intérieur ne soit pas trop lumineux. D’ailleurs, ça rend la pièce moins cosy.
Trop de meubles et de bibelots
Si vous êtes en quête d’une décoration claire, douce et épurée, évitez l’accumulation de bibelots ou de meubles. Faites le tri, et enlevez tout ce qui est inutile pour agrandir la pièce. Vous pourrez également mettre certains bibelots et meubles dans d’autres pièces et leur donner d’autres fonctions. D’ailleurs, ça vous permettra de ne pas jeter les objets d’une valeur sentimentale. Vous avez aussi la possibilité de vendre pour refaire une décoration d’intérieur où vous allez vous sentir bien.
Vous pourrez aussi être intéressé par La place du bois dans votre décoration.