Pour s’assurer d’un excellent confort au quotidien, le choix des diverses installations doit être fait en connaissance de cause. Discrets, les volets roulants participent à un meilleur confort de vie. Si leur mission première est de bloquer la lumière du soleil, leur fonctionnement peut impacter sur notre vie de tous les jours. La motorisation de ses volets roulants s’avère être la meilleure des options. Mais encore faut-il s’y connaître. Suivez notre guide !
Pourquoi installer des volets et des stores motorisés ?
Ouvrir et fermer ses volets sont des gestes que nous faisons au quotidien. Pourtant, quand la météo fait des siennes, procéder à l’ouverture et la fermeture de son volet roulant aluminium ou PVC n’est pas une partie de plaisir. Sans compter le fait que ces actions peuvent être chronographes ! Une installation motorisée au niveau de ses fenêtres, de sa porte d’entrée, de sa véranda ou de ses portes de garage permet de gagner en confort !
Grâce un interrupteur ou une télécommande, les volets roulants sur mesure s’actionnent. Il faut rappeler que les personnes à mobilité réduite peuvent être dans l’incapacité d’ouvrir manuellement ou de fermer leur volet. Cet automatisme permet donc de réduire cette contrainte, grâce à un système d’ouverture et de fermeture à distance !
La pose de volet roulant motorisé : Une sécurité accrue
Installer un volet roulant électrique permet non seulement de se protéger des intempéries mais aussi de lutter contre une effraction. Un volet roulant motorisé est bien plus robuste qu’un volet roulant traditionnel. Les tentatives d’intrusion seront ainsi réduites.
Il sera même possible, dans le cadre d’une maison domotique, de programmer les dispositifs d’ouverture. Cela permettra de simuler une présence dans votre habitation !
Enfin, installer un volet roulant mécanique, permet d’avoir une meilleure longévité de ce dernier. En cas de vents violents, le maintien en position fermée est garanti. De plus, si vous voulez effectuer une revente, une motorisation apporte une plus-value ! Vous pouvez toujours demander conseil à un expert du volet roulant toulouse. Ce lien vous aidera à y voir plus clair : www.brunetinstallations.com
Les différentes sortes de motorisation pour votre volet roulant
Que ce soit un bloc-baie, un brise-soleil, un volet à double paroi… Sachez qu’il existe trois familles de motorisation, lors de la pose de volets roulants :
La motorisation filaire
Il fonctionne grâce à un axe électrique et un interrupteur mural. Toutefois, il faut autant d’interrupteur que de volet. Il faut donc que votre budget soit assez important.
La motorisation radio standard
Il s’agit d’une motorisation via télécommande. Elle offre la possibilité d’une commande à distance de vos stores intérieurs et extérieurs. Sa portée maximale est de 20 mètres environ. Mais si vous décidez d’installer la domotique chez vous, vous pouvez gérer à distance vos volets et vos stores, où que vous soyez.
La motorisation Somfy
Il s’agit d’une motorisation alliant puissance et fonctionnalité. Elle fonctionne via un tube télescopique. Sa mission ? Adapter l’installation de vos volets à la largeur de la fenêtre. Aussi, les volets seront moins encombrants.
Cet appareil alliant rapport qualité prix a l’avantage de gérer tous les volets en une seule fois.
Le prix à payer pour installer un volet roulant motorisé
Le confort a un prix. Tel est le cas lors de l’installation de vos volets roulants. Avant de se lancer dans le choix d’un système de motorisation, il faut évaluer son budget. Pour une meilleure estimation du prix, vous devez prendre en compte :
- Le choix de la marque : Certains grands noms se démarquent déjà à l’instar de Somfy, de Tryba ou de KparK ;
- La dimension, la couleur et le matériau : Le prix ne sera pas pareil selon que vous optiez pour le pvc, l’alu ou le composite ;
- L’isolation thermique, phonique ou sécuritaire ;
- La pose rentre-t-elle dans des travaux d’économie d’énergie ?