Le style hygge est une décoration invitant à un environnement de bien-être. C’est le cocooning et la plénitude dans la maison. Ce mode de vie consistant à prendre son temps et à ralentir après une longue journée de travail nous vient du Danemark. Si vous pensez que votre intérieur est un peu terne et que vous voulez y apporter un changement, pourquoi ne pas opter pour le style de décoration hygge ? Si cela vous intéresse, voici les indispensables.
Des bougies et de la lumière tamisée
Qu’elles soient parfumées ou non, les bougies sont les bienvenues dans une maison de style hygge pour réchauffer et pour illuminer. Cette décoration apprécie énormément les chandeliers, les photophores, les guirlandes lumineuses… L’objectif est d’avoir une atmosphère chaleureuse et enveloppante, que ce soit dans la chambre à coucher que dans la pièce à vivre. D’ailleurs, sur la grande table à manger, la lueur des bougies apporte plus de convivialité à tous vos moments entre amis et en famille. Dans une décoration hygge, on ne trouve pas de lustres ou de plafonniers apportant des lumières agressives. C’est un style cocon qui demande de la subtilité et de la douceur, et c’est ce qui donnera un bon éclairage tamisé. Pour cela, invitez dans votre intérieur des abat-jours occultant, des lampes d’appoint ainsi que des lumières à intensité variée. Plus vous avez différents moyens d’éclairer la pièce, plus vous pourrez changer l’ambiance.
Les matières naturelles
On trouve différentes matières naturelles, mais c’est le bois qui est le plus réchauffant pour un intérieur de ce style. Pour une décoration vraiment hygge et pour la personnalisation votre maison, vous pourrez mélanger différentes essences de bois : bois flottés, bois brut, noyer sombre, bois blond typique du style scandinave… Outre le bois, la tendance hygge affectionne aussi pour les peaux de bête avec des formes enveloppantes qui invitent à la déconnexion, aux plaisirs simples des choses… Vous aimerez certainement vous lover dans une peau de vache devant la cheminée ou une peau de mouton sur un fauteuil confortable en osier. Si vous voulez du synthétique, on trouve désormais plusieurs modèles et styles chez les grandes marques et dans les magasins. L’effet chaleureux et relaxant est accentué par les plantes vertes mises par ici par là.
Les coussins et les plaids
Les fans de coussins savent qu’on n’en a jamais assez dans la maison. Placés sur les fauteuils, sur le canapé, au sol ou en renfort d’une chaise, les coussins ainsi que tout autre traversin moelleux, en plus d’apporter du confort, habillent merveilleusement bien les meubles. Toujours pour l’esprit cocoon, les plaids en matières duveteuses et naturelles sont incontournables. Mais on préfère les modèles grosse laine, en maille ou en lin vieilli. Le chaud et le confortable seront au rendez-vous. Ces plaids se jettent grossièrement sur le sofa dans l’attente qu’on s’enroule dedans. Dans la décoration hygge, on mise également sur les textiles douillets et doux de manière générale. On parle ici du linge de lit en coton, en lin ou en soi de bonne qualité dont les parures de lit, les taies d’oreiller, les draps… Cependant, n’oubliez pas le tapis de laine moelleux sous les pieds.
La cheminée
Afin d’instaurer le concept hygge dans votre maison, il n’y a rien de plus cocooning qu’une cheminée pour vous apaiser et pour apporter un état d’esprit positif à tout le monde. De plus, cet élément fait référence à la détente. Qui n’aimerait pas se retrouver devant un feu qui crépite dans le foyer de la cheminée ! Elle réchauffe physiquement et visuellement votre petit nid douillet. Si vous n’avez pas une cheminée en marbre ou en pierre, vous pourrez opter pour un modèle d’appoint à l’éthanol pour paresser après une longue journée de travail. Pour un plus bel effet et un bon moment chaleureux dans un intérieur cosy, n’hésitez pas à ajouter des bougies dans la pièce. Alors, imposez-vous des heures de ralenti devant un feu.
Les couleurs
Pour faire entrer la décoration hygge dans votre maison afin d’oublier la déprime de la période hivernale, bannissez les couleurs criardes et les imprimés tape-à-l’œil. Vous aurez l’atmosphère cocon, confortable, réconfortante et chaleureuse tant recherchée en privilégiant les teintes sourdes et poudrées comme le bleu ciel, le vert d’eau, le rose page, le bleu nuit, le chocolat, la violine profonde, le vert bouteille… Les couleurs claires et neutres sont aussi à choisir comme le beige, la taupe, le blanc cassé. Ces tons doux et apaisants sont parfaits pour relâcher la pression de temps en temps. Gardez en tête que la simplicité est à l’honneur dans le style hygge afin que vous plongiez totalement dans un chalet moderne et confortable. Il faut savoir que cette décoration ne s’adopte pas seulement en hiver, mais aussi toute l’année parce qu’il n’y a pas de période pour prendre soin de soi.
Prenez aussi le temps de lire Tendance déco cuisine, le bois à l’honneur.