Les années 20 ont été marquées par le style Art déco chic, romantique et géométrique. Au fil du temps, il a été un peu oublié, mais voilà, cette année, il fait son grand retour dans nos intérieurs. Le charme du style Art déco ne laisse personne indifférent. Si vous désirez l’adopter, on vous explique comment faire.
L’origine du style Art déco
Né vers les années 20, le style Art déco exprime l’ornement, l’ordre et la valorisation du savoir-faire. Ce sont les riches industriels qui l’ont adopté en premier ensuite, il s’est répandu partout dans le monde, mais s’illustre très bien en Belgique, en France et dans les pays anglo-saxons. Ses éléments caractéristiques sont nombreux à ne citer que les formes géométriques et graphiques, les lignes droites ou courbées, la richesse des couleurs et des textures, la noblesse des intérieurs et les matériaux nobles. Le verre, l’acier et le chrome étaient utilisés à outrance du fait qu’ils apportent une impression de luxe et se mariaient à la perfection entre eux. Ce style fait référence au précieux, à la liberté et à la créativité sans limites. Après les périodes sombres de la guerre, le goût pour l’excès, le clinquant et la fureur de vivre ont été au cœur de la décoration. Malheureusement, quelques années plus tard, le style Art déco tombe aux oubliettes, mais laissant derrière lui un beau patrimoine décoratif et architectural.
Le style Art déco chez soi
Dans le style Art déco, les canapés et les coussins sont rehaussés par des revêtements en velours avec des couleurs intenses. Sur les accessoires déco comme les bougeoirs et les miroirs, le laiton brille de mille lumières. Les meubles arborent des tons plus foncés et se parent de portes géométriques. Ce style de décoration aime les couleurs sobres comme le jaune moutarde, le bleu nuit ou le vert mousse. Mais il apprécie encore plus les matières luxueuses comme le cuir, la fourrure et le marbre. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut l’adopter en total look, quelques éléments suffisent pour impulser ce style et dynamiser la déco intérieure. Il faut savoir que ce n’est pas une copie conforme des années 20, mais une invitation à la légèreté, à l’élégance et à l’artisanal. Le luxe et la somptueuse inspirés de l’inventivité des années folles sont au rendez-vous, mais avec une toute nouvelle touche de modernité.
Poursuivez votre lecture avec La tendance pastel envahit la maison.