Le détecteur incendie joue un rôle déterminant dans le cadre de la protection contre le feu. Malheureusement, son installation est parfois négligée. Pour une sécurité optimale des personnes et des biens, voici pourquoi l’installer :
Prévenir les pertes en vie humaine
Qu’il s’agisse d’un établissement recevant du public (ERP), d’un logement collectif ou individuel, miser sur l’efficacité d’un détecteur d’incendie permet avant tout de sauver des vies. Lorsque la fumée est détectée, une alarme sonore se déclenche et signale l’imminence du danger. Les personnes peuvent rapidement évacuer les lieux et prévenir les secours.
La protection des bâtiments contre les incendies
Chaque année en France, les incendies causent des millions d’euros de dégâts. Mais force est de constater que de nombreux bâtiments ne sont toujours pas aux normes. Entre l’absence de détecteur d’incendie et les défaillances constatées sur les systèmes de sécurité incendie mal calibrés, nombre d’immeubles et de maisons finissent par partir en fumée. Par contre, en optant pour des solutions de dernière génération, il est possible d’efficacement protéger tout type de bâtiment.
La sécurité incendie en milieu professionnel
Les sites industriels, les concessionnaires auto, les entreprises du BTP, etc., sont régulièrement confrontés à la problématique de la sécurité incendie. Pour profiter d’une protection maximale, les professionnels peuvent se tourner vers des systèmes de sécurité incendie (SSI).
Ce dernier contrôle les caissons de désenfumage, les ventouses de maintien de porte et les autres signaux sonores. Avec un SSI, l’évacuation des personnes est rapide et le compartimentage en sécurité incendie fonctionnel.