Qu’ils soient sur le lit ou sur le canapé, les coussins apportent un charme à notre intérieur. Mais ils habillent parfaitement bien aussi le rebord de fenêtres, le banc, le sol ou le fauteuil. On n’hésite pas à les multiplier pour donner vie à la décoration et pour ajouter des éléments de confort en plus. Carrés, ronds ou rectangles, à motifs ou unis… les coussins sont indispensables, et ils sauront répondre à vos goûts.
L’importance des coussins dans notre intérieur
Certes, les coussins sont très décoratifs, mais ils ont aussi d’autres fonctions indéniables. En effet, ils créent une ambiance et un style singulier tout en apportant un grand confort. C’est plus confortable de s’asseoir sur des coussins que sur des chaises rigides, et c’est bien plus agréable d’être entouré de coussins moelleux quand on est allongé sur le sofa. Ils permettent aussi d’être placé plus haut et de se détendre. Mais ils ne sont pas seulement employés pour décorer le salon, ils s’invitent également dans les chambres à coucher pour décorer les lits. Ils trouvent aussi leur place dans la salle à manger pour décorer les chaises. Qu’importe où ils se trouvent, ils apportent luminosité et couleur.
Suivant les styles
Les coussins sont utilisés pour souligner le style de l’intérieur. On retrouve en général les coussins dans la décoration orientale, marocaine et arabe, et ils sont souvent ronds avec des ornements spéciaux. Pour souligner un intérieur de style classique ou Empire, il faut privilégier les coussins en velours ou à franges. Si vous avez une décoration minimaliste, préférez les coussins en cuir ou en imitation cuir. Leur côté un peu froid complétera à merveille le style de votre intérieur. Pour une décoration qui fait voyager, vous pourrez introduire chez vous des coussins colorés et chatoyants aux motifs ethniques. Pour un look safari ou africain, la valeur sûre est en fourrure ou en imitation peaux d’animaux.
Les couleurs
Une pièce esthétique avec des tons noirs et blancs appréciera des coussins décoratifs rouges, un intérieur avec des tons gris-jaune sera dynamisé avec des coussins aux teintes bleutées, une pièce avec des tons verts aimera les coussins jaunes et bleus, le violet se mariera parfaitement avec des coussins bleus et rouges… Vous pourrez aussi créer une belle association avec les textiles. Les coussins décoratifs rimeront ainsi avec les rideaux, les tapis, les accessoires de déco, les vases, les abat-jour des lampes, les tissus d’ameublement…
La forme et la taille des coussins
Pour faire le bon choix de coussins, considérez la taille du fauteuil ou du canapé sur lesquels ils seront installés. Si vous avez un petit canapé ou un fauteuil, le mieux est d’opter pour des petits coussins et inversement pour donner un coup de fouet à votre décoration. Pour une décoration tendance, vous pourrez varier les tailles des coussins ainsi que leurs formes et leurs couleurs. Laissez-vous porter par votre imagination. Vous rêvez d’un intérieur cosy et plus vivant ? N’hésitez pas à accumuler les coussins.
Le mixte de styles et de matières
Pour une décoration cocooning, une petite touche de pep’s et une atmosphère relaxante et chaleureuse, associez les coussins de différents styles. Afin de donner du cachet à votre intérieur, vous avez la possibilité de mélanger des cousins en soie et en laine, en fourrure et en coton, velours et lin… Vous pourrez aussi marier les coussins unis avec ceux à motifs graphiques (à rayures et à pois…) afin de créer un contraste original. Si vous avez peur de rater votre décoration, pensez à une couleur de base qui va servir de référence dans le choix de vos coussins.
Les coussins originaux et tendances
C’est vrai que les coussins à motifs sont très en vogue, mais pour ne pas avoir les mêmes coussins que les voisins, tournez-vous vers les modèles originaux. Pour une décoration encore plus originale, pourquoi ne pas opter pour les coussins personnalisés ? Vous trouverez dans les boutiques de décorations différents outils qui vous aideront à créer vos propres coussins. Vous pourrez même coller sur chaque coussin la photo de vos enfants, de votre conjoint, de votre animal de compagnie… Mais pour un confort incomparable, optez pour le bon rembourrage, le toucher moelleux est assuré par les plumes ou les fibres synthétiques.
Les coussins au sol
Pour un peu de chaos et de couleurs, les coussins au sol reviennent en force dans notre décoration intérieure. Pouf poire, grand coussin tapissier, pouf rond en grosse laine… tout est possible pour instaurer une déco unique et pour varier du classique canapé et fauteuil avec coussins. C’est parfait pour avoir un intérieur bien douillet. Mixez les styles, mais gardez tout de même une harmonie. Mais l’idéal est de choisir des coussins déhoussables pour faciliter leur entretien et leur nettoyage. N’oubliez pas que les coussins au sol se salissent assez vite.
Davantage d’informations avec Les vieux jeans recyclés en beaux objets de déco.