Lorsque l’on est à la maison, on veut se sentir bien, et cela passe par le style de décoration que nous avons. Donc, il ne faut pas calquer bêtement le style du voisin ou de l’un de nos proches. On instaure une décoration qui nous ressemble et qui nous inspire. N’oublions pas que la décoration est tout un art qui comprend plusieurs éléments : meubles, matières, couleurs… Pour avoir le style qui reflète bien notre personnalité, il existe quelques astuces.
Des choix de couleur audacieux
Quand on va sur Pinterest ou sur Instagram pour piquer quelques astuces déco, force est de constater que les intérieurs se ressemblent tous, les murs arborent les tons pastel et le blanc. C’est vrai qu’il est difficile de choisir les bonnes couleurs, mais il vaut mieux éviter d’avoir un intérieur arc-en-ciel. Il faut apprendre à mélanger les couleurs et ne pas avoir peur de faire des associations décalées et audacieuses. On peut par exemple appliquer une jolie couleur sombre un pan de mur pour apporter plus de richesse à la pièce et instaurer le contraste en optant pour le blanc pour les autres murs. Pour les petits espaces et les détails, on privilégie les couleurs vives.
Les opposés à l’honneur
Pour ne pas en faire trop ou pour ne pas donner l’impression bas de gamme, on n’hésite pas à associer le cheap et le cher, le vieux et le neuf tout en mélangeant les matières. Si on achète des meubles pas chers, cela ne doit pas forcément dire que c’est bon marché. Qu’importe le prix, l’important est qu’ils s’accordent bien à notre décoration. On déniche de jolies pièces déco chez H&M Home, chez Zara Home, chez Pimkie Home et bien d’autres encore. Toutefois, afin d’aiguiser notre choix et d’identifier ce qui nous plaît vraiment et ce que l’on veut avoir chez nous, on développe notre sens de la culture, on visite les galeries d’art et les musées…
Le côté sentimental
Afin que notre intérieur nous ressemble, on n’hésite pas à éparpiller les bibelots et les pièces qui évoquent quelque chose pour nous. On garde, et on affiche les objets qui a une grande valeur sentimentale ou affective par exemple un tableau ou quelques livres. En faisant de la sorte, on construit un espace pour soi, et on peut toujours s’y sentir bien. On garde en tête qu’une maison doit personnelle, car c’est là que l’on passe la plupart de notre temps avec notre famille et nos amis.
Lisez également La décoration parfaite pour la rentrée.