Chez les détaillants, on retrouve surtout l’acide phosphorique ultra concentré à 75%. Cet acide a la capacité de traiter les surfaces métalliques. La phosphatation est le procédé de traitement de l’acier, améliorant ainsi la résistance à la corrosion des parements de peinture. Voyons voir comment utiliser ce produit chimique !
Décaper la rouille : Une méthode pas bien complexe
Utiliser l’acide phosphorique pour décaper la rouille est une excellence solution. Pratique et peu cher, le dérouillant phosphatant agit à la fois comme un procédé préventif et curatif. Il agit sur toutes les surfaces en métal et ce, de manière efficace.
Mais comment se forme la rouille ? La rouille se forme quand un article en fer ou en acier entre en contact avec l’humidité. Ce qui est important de noter, c’est que la rouille peut vite abîmer une structure en métal si elle n’est pas traitée à temps.
Utiliser un produit prêt à l’emploi à base d’acide phosphorique permet donc de détruire rapidement la rouille. Vous pouvez en appliquer sur les métaux corrodés. Du phosphate de fer va alors se libérer, afin de protéger la surface en métal.
La préparation du métal
Avant d’appliquer le dérouillant à base d’acide phosphorique, il est nécessaire de préparer la surface. Tout d’abord, il faut protéger l’environnement dans lequel vous allez travailler. Utilisez des bâches ou des films en plastique pour assurer la protection du chantier. Puis, commencez un ponçage à la main pour éliminer les défauts sur la surface. Si cette dernière est trop importante, il faut utiliser une meuleuse avec un disque à lamelles.
Enfin, la dernière étape est le dégraissage du métal à l’aide d’un solvant de nettoyage en insistant sur les zones les plus touchées.
Utiliser un dérouillant à base d’acide phosphorique
Le dérouillant phosphatant, donne la possibilité de pénétrer en profondeur le métal. Il va émettre une substance ayant la possibilité de neutraliser le matériau après qu’il ait séché. Ce procédé chimique permet ainsi de protéger le métal contre la rouille par la suite. Il peut être appliqué sur l’acier, le tôle, le fer ou l’acier galvanisé dans le cas où il déjà corrodé.
Le dérouillant va stopper l’oxydation et ne va pas abîmer le matériau. Aussi, cela vous permettra de ne pas effectuer des tâches fatigantes comme le brossage, le nettoyage ou encore le lavage de la surface oxydée. Que ce soit sur un portail, un mobilier en fer forgé ou une barrière, l’acide phosphorique est efficace.
Comment employer ce produit décapant ?
Pour décaper tout métal rouillé avec un produit phosphatant, il est indispensable que le support soit tout d’abord propre et sec. Il ne faut pas qu’il y ait d’écailles de rouille pour éviter que le produit ne puisse pas adhérer. Suivez ces 3 étapes pour que l’application se passe bien :
- Appliquer le produit dérouillant à l’aide d’une brosse à peinture, via un pulvérisateur ou par un procédé de trempage. Il ne vous suffira que de mettre une couche généreuse du produit sur la zone rouillée. Il faut qu’il puisse bien s’imprégner sur la surface afin que la rouille soit définitivement éliminée.
- Laisser agir durant une demi-heure à une heure à peu près. Dans le cas où l’oxydation est trop conséquente, vous pouvez employer le produit à plusieurs reprises et enchaîner les couches. L’objectif de cette démarche est d’avoir un métal nu, sans oxydation apparente en surface.
- Rincer votre surface : Il n’est pas recommandé de laisser sécher la surface trop longtemps car cela risquerait de provoquer une forme blanche qui sera complexe à enlever sur le long terme. Dotez-vous d’un chiffon bien sec et d’un peu d’eau. A la fin, n’hésitez pas à appliquer du vernis ou de la peinture quelconque pour éviter que la rouille ne réapparaisse.