Au début, les teintes pastel ont beaucoup de mal à s’intégrer dans la déco, mais actuellement, elle s’impose dans nos intérieurs aussi bien dans les chambres à coucher que dans la salle de séjour et investit les murs, les meubles et les objets de décoration. La décoration pastel fait entrer dans la maison une ambiance feutrée et douce avec des tons acidulés. Pour l’imposer avec brio, voici les règles à respecter.
Le mur pastel
Choisir la bonne couleur pour une pièce est difficile, et beaucoup de personnes le confirmeront. Imposer une couleur à l’entrée et à la cuisine est un enjeu de taille. Pour éviter de faire un faux pas, pourquoi ne pas opter pour la douceur du pastel ? Avec un mur aux tons pastel, c’est le style épuré assuré, de plus, cela donne tout de suite du caractère à la pièce. Vous pourrez choisir la couleur que vous voulez, car le pastel se décline en plusieurs nuances : vert, rose, bleu, lilas… Si vous êtes audacieuse, osez la combinaison de pastel sur un seul mur pour un rendu à la fois contemporain et design. Par contre, si vous aimez le style classique et un peu sophistiqué, un seul pan de mur avec un joli ton pastel promet de donner le ton.
Des petites touches sur les objets de décoration
Pour ajouter les tons pastel dans votre décoration intérieure, allez-y en petites touches. Vous pourrez par exemple embellir votre sofa blanc avec un plaid rose poudré, votre fauteuil en rotin avec un coussin jaune tendre ou à peindre la table à manger d’un vert d’eau. Ces couleurs gourmandes envahissent aussi la vaisselle, les lampes et tous les petits accessoires déco dans la maison. D’ailleurs, elles se marient merveilleusement bien avec le bois naturel ou le bois un peu foncé. Pour une décoration rafraîchissante, romantique et claire, les teintes pastel sont incontournables. Elles sauront vous plonger dans une ambiance relaxante et douce, peu importe la saison. C’est une tendance déco à adopter au plus vite.
Les erreurs à ne pas commettre
Pour une tendance déco pastel réussie, certaines erreurs sont à proscrire. Pour ne pas donner une impression de froideur, optez pour les couleurs pastel lumineuses et claires, et privilégiez l’éclairage naturel. La déco pastel est très tendance, mais ne tombez pas dans le total look afin que votre intérieur ne ressemble pas à une guimauve. Vous pourrez adoucir les tons pastel avec des lignes graphiques plus foncées et des éléments plus neutres.
Vous aimerez également Nos astuces pour décorer un mur avec des cadres.