On a toujours pensé que le velours est démodé et vieillot pourtant, cette matière chaleureuse, délicate et douce est bel et bien de retour dans notre intérieur. Dans notre maison, elle est désormais partout pour une atmosphère cocooning et moderne. Qu’il se trouve sur le canapé, sur le fauteuil, sur le tapis, sur le plaid, sur les coussins… le velours donne un intérieur douillet et élégant à souhait. De plus, ce textile très noble se marie facilement avec d’autres matières comme la soie ou le lin.
Les différents styles de velours
Le velours est obtenu suivant un procédé de tissage particulier qui lui donne son apparence veloutée. En général, sa surface est lisse et mate à l’envers et moelleuse et lustrée à l’endroit, car le velours est fait de poils courts. Néanmoins, il existe différents types de velours pour habiller notre intérieur.
- Le velours martelé ou frappé: Ce type de velours est obtenu suivant un traitement spécial qu’on appelle frappage. Il est prisé en raison de son aspect moiré irrégulier.
- Le velours côtelé: Ce type de velours qu’on appelle aussi velours milleraies arbore une forme striée. Il est connu pour sa grande résistance.
- Le velours de soie: Ce type de velours est très fluide. Il est difficile à travailler, et c’est pour ça qu’il est considéré comme un tissu luxueux.
- Le velours ras: Ce type de velours se différencie des autres par ses poils ras lui donnant un côté similaire à la suédine.
Pourquoi succomber au velours ?
- Une matière chaleureuse: Le velours est à la fois soyeux et doux en raison de son tissu très chaleureux. Que ce soit plus un magnifique couvre-lit, un épais jeté de canapé, des housses de coussins, un immense tapis… le toucher délicat est au rendez-vous. Cette matière apportera dans votre intérieur une ambiance feutrée et douillette.
- Une matière versatile: Le velours est une matière noble ayant le pouvoir de donner à un simple accessoire un côté raffiné, mais il apporte aussi à l’ensemble de la décoration un aspect chic et sobre. Dans un intérieur glamour, le velours apporte de la lumière, et dans un intérieur moderne, il agrémente le style sans violer les codes.
- Une matière trendy: Le velours est en vogue en ce moment, et en plus d’envahir les podiums et notre dressing, il a su charmer notre décoration intérieure. Cette matière résolument trendy se décline dans différentes couleurs très tendance ainsi que de jolis imprimés et de formes très modernes.
- Une matière vintage: Adepte du style vintage, le velours est parfait dans la décoration. C’est la parfaite alliance entre l’ancien et le moderne. Il permet de réinventer et de revisiter avec style les mobiliers classiques comme une chaise médaillon Louis XVI ou un fauteuil crapaud.
Le velours partout dans la maison
- Un beau sofa: Un canapé imposant en velours est indémodable en raison de son côté très élégant, mais aussi parce qu’il s’adapte facilement à tous les styles. C’est également un mobilier très confortable. Qu’il soit gris, noir ou d’une autre couleur, un beau canapé en velours ne risque pas de vous décevoir, car il apporte instantanément un charme à votre intérieur. N’hésitez pas à l’associer avec des coussins ou un plaid en velours pour que ce soit encore plus douillet, et pourquoi pas un tapis en velours ?
- Des sièges élégants: Si un gros canapé en velours ne vous tente pas, optez pour des sièges avec cette belle matière. Vous avez le choix entre des chaises, un fauteuil ou une méridienne en velours. C’est parfait pour instaurer dans votre intérieur une atmosphère boudoir qui est aussi plus simple à changer au cas où vous vous en lassez. L’idéal est de choisir une couleur différente que celle de votre canapé afin de le faire ressortir et de donner à votre salon une vraie personnalité.
- De somptueux rideaux: Ne pensez pas que les rideaux en velours sont too much vu que vous n’êtes pas à Versailles. Toutefois, ce type de rideau donne une touche d’élégance à votre intérieur, surtout si c’est sobre. Cependant, évitez de surcharger de dorures. Aussi, préférez des rideaux versatiles que vous pourrez réutiliser des années sans vous lasser.
On pourrait penser que le velours est une matière délicate et compliquée à entretenir, mais ce n’est pas le cas. Pour qu’il reste toujours élégant et beau et pour qu’il garde sa teinte et sa douceur, il suffit de l’aspirer régulièrement. Il faut également penser à passer dessus un linge microfibre légèrement humidifié afin d’enlever la poussière récalcitrante. Pour un nettoyage en profondeur du velours, une fois par an, lavez-le avec un shampoing spécial ou saupoudrez-le avec du talc. Patientez toute la nuit avant d’aspirer.
Pensez également à lire Le coussin, le must-have dans la maison.