Vous cherchez une décoration plus chaleureuse dans votre maison ? L’allié est le bois, un matériau à la fois authentique, naturel, robuste, vivant, chaleureux et noble. Son atout, c’est qu’il est disponible en différentes essences. Mais encore, c’est un matériau caméléon qui s’introduit facilement dans un intérieur rustique, design, chic… Afin d’agrémenter votre décoration d’une touche naturelle, suivez nos judicieux conseils.
Pourquoi choisir le bois ?
- Pour une décoration indémodable: Au fil des siècles, le bois n’a pas perdu sa valeur. Dans la maison, il trouve sa place dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre… et même en extérieur sur la terrasse. De plus, il se marie facilement avec tous les styles. Noble, il valorise et met en avant n’importe quelle pièce de votre habitation.
- Un matériau durable : La particularité du bois est qu’il tient dans le temps. C’est un investissement durable en raison de sa force et de sa robustesse. En effet, les meubles en bois ne se dégradent pas facilement avec le temps.
- Un matériau versatile: Qu’importe votre style de décoration, le bois s’y adaptera. Qu’importe les matériaux existants, il s’y mariera sans souci tout en mettant en valeur votre intérieur.
- Un environnement chaleureux et naturel: Le bois apporte dans votre intérieur un côté naturel, convivial et chaleureux, il augmente la température et la luminosité à tout l’espace. Au sein d’une maison traditionnelle, il met en avant le côté familial, tandis que dans une maison moderne, il apporte un aspect travaillé, design et épuré.
Comment intégrer le bois dans la décoration ?
- Un intérieur scandinave: Quand on parle de décoration scandinave épurée et sobre, on pense tout de suite au bois. La base de ce style est le bois clair qui rime avec lignes épurées, couleurs pastel et finesse. Le minimalisme est au rendez-vous avec un beau contraste de matériaux aux formes géométriques et de couleurs, mais sans fioritures. Dans cette décoration venant des pays nordiques, c’est le bois qui apporte de la légèreté, de la grandeur et de la luminosité, mais tout doit être ordonné, sinon le scandinave ne prendra pas tout son éclat.
- Les palettes de bois : Si vous n’avez pas adopté la décoration scandinave, le bois peut s’introduire chez vous grâce aux palettes. Elles peuvent être utilisées pour faire différents meubles : étagère, table basse, meuble à chaussures, meuble TV, structure d’une banquette… Les palettes en bois embelliront votre intérieur si elles sont associées avec des plantes vertes et une bonne luminosité. Elles donneront un côté industriel.
- Le vieux rafraîchi: Il est possible d’inviter le bois dans la maison en redonnant vie aux vieux meubles de grand-mère. Pour un style vintage, imaginez un vieux vaisselier transformé en bibliothèque colorée, une commode changée de look grâce à l’ajout de nouvelles poignées, une desserte poncée pour retrouver sa forme d’une certaine époque… Ce qui est incroyable dans les vieux meubles, c’est qu’ils ont prouvé leur capacité à traverser le temps, et parfois, un coup de rajeunissement suffit. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes afin de dénicher de vieux meubles à rafraîchir.
- Le bois brut et indus’: L’une des tendances actuelles est le mariage entre le métal et le bois massif, un look industriel avec des styles affirmés et des tons foncés. C’est beau, chic et économique, et ça permet également redécouvrir les joies de la récup’ et de la transformation des choses. Un vieil étau peut se convertir en presse-livres, une porte en bois évolue en bureau sur tréteau, une table de couture prendra la place d’un guéridon. Cuivre, inox, acier, chrome, cuir… s’associe merveilleusement bien avec du vieux bois lustré par les années.
Les autres utilisations du bois
L’utilisation du bois dans la maison n’a pas de limites. Certes, il peut être introduit à travers les objets de décoration, le mobilier… mais il est aussi possible de l’intégrer dans la structure même de la maison en optant via les poutres, le parquet ou les escaliers en bois. Afin de rendre votre maison encore plus chaleureuse, pourquoi ne pas choisir de mettre du parquet au sol ? Au plafond, vous pourrez mettre de belles poutres apparentes. Pour ajouter du volume, laissez-les brutes ou peintes en blanc. Posé aux murs, le bois a des pouvoirs isolants phoniques. Ce matériau est parfait combiné avec du béton ou du carrelage. Pour une touche d’élégance, l’escalier en bois est une bonne idée. Vous pourrez vernir ou seulement peigner les contremarches. Le bois s’invite aussi dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine pour leur donner plus d’authenticité. Cependant, toutes les essences ne se valent pas, il faut une essence de bois de classe 4 ou 5 pour une meilleure résistance à l’humidité. Pour ça, l’acacia ou le châtaignier est un bon choix.
Vous pourrez aussi être intéressé par Nos conseils pour aménager un coin bureau dans la maison.