Si vous avez toujours souhaité habiter dans un loft new-yorkais et profiter d’une vraie décoration industrielle, vous pourrez avoir ce style dans votre maison ou votre appartement. Avec ses couleurs sombres et ses matières brutes, la déco industrielle est très tendance en ce moment, et elle s’impose dans nos intérieurs. Pour reproduire ce style chez vous, suivez nos conseils.
La décoration industrielle, les incontournables
Le style industriel se crée avec des matières brutes. Il invite le béton ciré au sol et des briques à un mur. Côté mobilier, tout est en métal avec l’imposition de la couleur noire mat ou gris foncé. Mais le bois foncé et épais est aussi le bienvenu. On retrouve aussi des meubles-vestiaires du genre agent d’entretien et à tiroir comme ceux des secrétaires, que des meubles recyclés. La rouille est aussi omniprésente. Le cuir craquelé et vieilli est incontournable. Concernant l’éclairage, la déco industrielle affectionne pour les grosses suspensions métalliques avec des ampoules à LED vintage au gros fil apparent. Ce style aime les poulies, les tuyaux apparents, les grosses horloges de gare, les casiers à bouteilles, les caisses en bois, les lampes de bureau articulées…
La décoration industrielle chez soi
Pour imposer merveilleusement le style industriel, tout commence dans la salle à manger avec une grande table rectangulaire agrémentée par un éclairage très bas et un garde-manger métallique pour les vaisselles. À défaut de mur en briques rouges, préférez un papier peint imitation briques ou couvrez le mur de palettes et de planches. La déco industrielle rime avec grands espaces donc, abattez les cloisons pour avoir une cuisine ouverte ou à installer une séparation en métal et en verre pour avoir une belle verrière. Si vous n’envisagez pas de faire des travaux, introduisez la décoration industrielle chez vous par petites touches. Osez les suspensions et les lampes peintes en noir mat. Pour la salle de bain, privilégiez des appliques en métal, les tuyaux visibles, la baignoire sur pied en métal émaillé, les étagères en bois, les plantes grimpantes et les grilles peintes en noir.
Où trouver les objets de style industriel ?
L’industrielle joue la carte de l’authenticité, et pour trouver les éléments en rapport avec ce style, n’hésitez pas à aller dans les brocantes pour chiner des objets hors du temps qui se fondent parfaitement dans un intérieur de style industriel : caisses de vin, chariot de palettes en fauteuil, poêles en suspension dans la cuisine, anciennes enseignes, console, plateau en acier sur une table basse en bois… Sur Internet, il existe beaucoup de tutoriels si vous voulez fabriquer par vous-même des objets de style industriel. Le détournement et la créativité sont à l’honneur, et c’est ce qui fait le charme de cette décoration si particulière et tellement en vogue.