Il est essentiel de décorer et d’embellir votre chambre à coucher, cette pièce étant destinée au repos. Dans ce contexte, certaines couleurs sont parfaites et apaisantes pour faciliter le sommeil. Tandis que d’autres provoquent l’effet contraire. Alors, quelles sont les couleurs à choisir ?
Les couleurs qui aident à dormir
On estime aujourd’hui que près de 40% de la population est touchée par des troubles du sommeil comme l’insomnie. Plusieurs solutions sont évoquées sur le site www.sommeil.org. Savez-vous que certaines couleurs sont propices à une meilleure qualité de sommeil ? De nombreux chercheurs se sont penchés sur la chromothérapie, aussi appelée thérapie par la couleur.
Quelles couleurs choisir pour votre chambre à coucher ?
Le bleu

La couleur idéale pour un bon sommeil est incontestablement le bleu. Plutôt sombre (bleu nuit, bleu gris ou bleu roi), cette nuance est parfaite pour apaiser l’esprit au moment de vous mettre au lit. Les autres tons de bleu permettent aussi de se calmer et de s’évader lorsque l’heure du sommeil arrive : bleu-turquoise, bleu pâle ou bleu ciel. D’après une étude, nous dormons en moyenne 7h52 par nuit grâce à ce choix de couleur, constituant le record dans la palette.
Le vert
La couleur verte est considérée comme un ton « zen » permettant de se sentir en sécurité et de méditer. Des chercheurs affirment qu’outre ses propriétés sur notre psychisme, le vert contribue à faire baisser la pression artérielle. Privilégiez donc les verts bleutés ou pâles pour dormir confortablement. Ces nuances restent plus agréables qu’un vert clair pour vos yeux. Associé à des couleurs comme le crème, le vert plonge la pièce dans une ambiance de repos parfait. À noter que les plus appropriés sont le vert sapin, le vert sauge, le vert olive et le vert pâle.
Le violet
Le violet figure parmi les teintes les plus citées par les scientifiques et les décorateurs d’intérieur. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel violet. Vous avez le lilas, le mauve, le violet profond ou encore l’indigo. Ces couleurs permettent de réduire le stress et d’instaurer une atmosphère de douceur favorable au sommeil.
Les violets trop sombres ou vifs ont tendance à rendre la pièce plus petite. Un indigo peut être combiné avec un bleu pâle, tandis qu’un mauve s’associe idéalement avec un rose poudré.
Le temps de sommeil selon la couleur des murs
Une étude britannique entreprise par Travelodge sur 2 000 personnes a montré un lien entre la teinte des murs d’une pièce et le temps de sommeil. C’est ainsi que l’on a découvert le bleu comme étant la couleur parfaite pour bien dormir. Plus étonnant, le jaune s’avère également efficace.
D’après la même étude, 58 % des individus qui disposent d’une chambre peinte en bleu affirment qu’ils se réveillent heureux et apaisés. Les effets de la chromothérapie sur notre mental seraient donc scientifiquement prouvés.
Quelles couleurs privilégier dans une petite chambre ?
Les couleurs claires

Lorsque votre chambre à coucher n’est pas très spacieuse, l’un des soucis est la luminosité. Plus une chambre est sombre, plus vous aurez tendance à la trouver petite. Cette illusion ne favorise pas un bon sommeil. Mieux vaut donc miser sur des tons clairs qui apporteront de la profondeur :
- Le blanc crème ;
- Le blanc cassé ;
- Le beige ;
- Le gris clair.
Toutefois, évitez les teintes trop claires telles que le blanc pur. Ce dernier donne un effet « froid » à la pièce. Conservez une atmosphère réconfortante et cosy pour vous accompagner vers le sommeil.
Les couleurs pastel
Les couleurs pastel se déclinent en quatre types, à savoir le rose, le vert, le bleu et le jaune. Dans les espaces étroits, cette couleur permet d’ajouter de la luminosité et de détendre l’esprit. Le rose pastel, en particulier, est conseillé pour favoriser une longue nuit de sommeil. Et contrairement au rose vif, le rose vieilli et poudré vous aide à vous reposer.
Terracotta et taupe
Tout comme les tons pastel, mais avec davantage de chaleur, le terracotta permet de générer l’effet sédatif du rose pastel tout en amenant une impression de chaleur. Quant à la couleur taupe, elle ajoute des effets boisés agréables. Elle apporte aussi une touche de douceur lorsque vous disposez d’un parquet (surtout sombre).
Pour préserver son sommeil, quelles couleurs éviter ?
Les tons trop vifs et trop chauds sont à bannir de votre chambre à coucher. C’est le cas notamment de l’orange et du rouge pour la peinture des murs. Leurs effets excitants compliqueront votre endormissement. En revanche, vous pouvez tout à fait intégrer ces couleurs dans votre décoration (luminaire, pot de fleurs, oreillers, etc.).
À vrai dire, les couleurs vives doivent seulement compléter la décoration. Si le ton rouge est dominant dans votre chambre, cela peut stimuler votre nervosité. De même, le jaune vif est déconseillé. Le blanc pur évoquerait un côté « hôpital » alors que vous devez vous sentir chez vous, dans votre chambre à coucher. Pour finir, la couleur marron est considérée comme perturbatrice. Cette teinte n’aide pas au repos du cerveau. Orientez plutôt votre choix sur le beige qui apportera un effet cocooning bien plus chaleureux.