Le gris s’adapte à tous les styles de décoration. Il se décline en plusieurs nuances pour satisfaire toutes les envies. Étant à la fois neutre, tendance et pratique, cette couleur doit toutefois s’utiliser avec prudence car elle peut créer une ambiance froide dans la maison. De plus, si vous optez pour une nuance aussi unique que le gris terre d’ombre, vous devrez choisir les bonnes associations de couleurs pour faire ressortir la beauté de la décoration.
Où utiliser du gris terre d’ombre ?
Le gris terre d’ombre est une nuance de gris élégante qui s’invite dans toutes les pièces de la maison, mais principalement dans la salle de séjour et dans la chambre à coucher. Elle peut aussi bien être utilisée pour revêtir les quatre murs ou bien être appliquée sur un seul côté. Tout comme le gris-clair ou le gris anthracite, la meilleure association de cette couleur est le blanc pur. C’est ce qui permet de la mettre en valeur.
En effet, le gris terre d’ombre est une teinte assez sombre. Pour ne pas perdre en luminosité, il est important de casser cette allure en l’associant à une teinte claire. Optez pour des peintures de haute qualité pour garantir un bel effet sur vos supports. Le gris terre d’ombre peut aussi être utilisé pour peindre les portes et les fenêtres en bois ou en métal.
Le blanc et gris est une association idéale pour les chambres à coucher. Pensez à choisir des linges de lit et des rideaux assortis pour créer un bel effet. Cette couleur originale se marie aussi au beige et à l’orange, qui est un choix idéal pour ceux qui aiment les teintes chaudes. Du côté de la salle de séjour, vous pouvez par exemple peindre un mur en gris et y installer un canapé de la même teinte et des coussins bleu turquoise. Un choix osé et élégant !
RAL 7022 : utiliser un nuancier pour ne pas se tromper
Le gris terre d’ombre correspond à la peinture RAL 7022 sur un nuancier RAL. Il vous suffit de communiquer cette référence au professionnel pour qu’il puisse composer votre peinture, selon la quantité dont vous avez besoin et les finitions qui vous conviennent (brillante, mate ou satinée). Avec toutes les teintes RAL disponibles pour une seule couleur, choisir sur un nuancier est d’autant plus indispensable.
On retrouve par exemple des dizaines de références pour le gris, comme :
-
Le gris-argent
-
Le gris souris
-
Le gris-vert
-
Le gris-beige
-
Le gris-noir
-
Le gris-jaune…
Or, pour faire ressortir une idée, il n’y a rien de tel que de faire un choix de couleurs sur un nuancier RAL. Se tromper de teinte peut mener à des résultats décevants, d’autant plus que deux nuances peuvent être très similaires.
A chaque nuance correspond un code couleur spécifique. Le nuancier RAL se présente sous la forme d’un catalogue qui référencie toutes les teintes pour chaque couleur. Il vous suffit de choisir celle qui correspond à vos goûts et préférences. Ensuite, une machine se chargera de composer la peinture, ce qui réduit les risques d’aboutir à un mauvais résultat.
Pourquoi choisir une peinture de qualité ?
Peinture à l’eau ou peinture acrylique, une peinture gris terre d’ombre doit bénéficier de l’assurance-qualité pour être résistante et durable. Si elle est utilisée pour repeindre des objets en métaux, elle doit posséder une propriété anticorrosion avec un bon pouvoir couvrant. Quoi qu’il en soit, la durabilité d’une peinture repose aussi dans son application. Pour éviter qu’elle ne s’écaille, il faut par exemple se servir d’une peinture sous-couche de base et d’une peinture vernis pour la finition. Une peinture antirouille doit aussi être utilisée dans le cas des objets en métaux.