L’aménagement d’intérieur est tout un savoir-faire qui implique la participation de plusieurs artisans. Pendant que certains se spécialisent dans la création d’objets d’art, d’autres trouvent leur bonheur dans le revêtement en tout genre. On retrouve dans cette dernière catégorie le tapissier. À l’évocation de ce métier, on a une vague idée de son activité. Pourtant, des zones d’ombres persistent en ce qui concerne l’ensemble des compétences de cet artisan. À travers ce focus, plongez au cœur du travail de restauration de ce métier passionnant.
Que fait un tapissier ?
Le tapissier est un professionnel de l’aménagement d’intérieur qui dispose d’une bonne connaissance du mobilier. Son activité consiste essentiellement à restaurer d’anciens meubles grâce à de nouveaux tissus. Ils pourront alors retrouver leur éclat d’antan avec une touche de modernité.
Il se doit donc d’être à l’écoute des clients afin de prendre en compte chacune de leurs exigences durant le processus de restauration. Dans l’exercice de son métier, il peut être amené à :
- réaliser des travaux de couture,
- poser des moquettes ou des tapis,
- confectionner des matelas, des sommiers, des housses, etc.
Les produits issus de son travail sont des rideaux, des tentures murales, des coussins, des moquettes, etc. À son compte ou dans une entreprise, ce professionnel fournit un service de qualité pour créer le décor dont vous rêvez. Vous pouvez notamment faire appel à un tapissier à Aix-en-Provence via aufildesmatieres.fr si vous avez besoin de restaurer un canapé ou un fauteuil.
Les étapes de la restauration d’un vieux meuble
La restauration d’un mobilier, un fauteuil en l’occurrence, nécessite des compétences techniques particulières. Elle débute par l’étape de dégarnissage. L’ancien tissu présent sur le meuble est alors totalement retiré. Les ressorts, les clous ou encore la mousse ne sont pas épargnés. Tout est mis à nu afin de faire apparaître la structure même du meuble.
Lorsque le bois est endommagé ou usé, celui-ci a besoin d’être entretenu et remis en état. On parle de la restauration du bois. Pour ce faire, le tapissier procède alors à la réparation des zones endommagées. Le décapage de la peinture et le vernissage déterminent la fin de cette étape. En fonction des demandes du client, il est possible de remettre une nouvelle couche de peinture si l’aspect naturel du bois doit être caché.
On passe ensuite au sanglage et au guindage des ressorts. Ici, les sangles sont croisées pour obtenir un damier serré. C’est cela qui permet de déterminer la qualité et la longévité du siège restauré.
De la mousse, du crin végétal ou de la laine sont ajoutés au mobilier par la suite. La difficulté de cette étape tient dans la répartition homogène du rembourrage. La toute dernière étape est celle de la couverture et de la finition. Elle est sans aucun doute la plus agréable pour le tapissier. Le tissu découpé suivant les dimensions du meuble est fixé avec des clous décoratifs ou collé.
Avec ces informations, vous savez désormais comment se fait la restauration de vos meubles par un tapissier. N’hésitez pas à contacter ce professionnel pour remettre à neuf votre ancien mobilier.