Depuis quelque temps, la tendance déco est à l’ambiance jungle avec des motifs ethniques et végétaux. Après le papier peint qui orne merveilleusement bien nos murs, maintenant place aux tentures murales originales : les jujus hat. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, le juju hat est la décoration murale à la mode. Il est composé de plumes et même de coquillages. Volumineux, mais toujours aérien, c’est la touche parfaite pour instaurer une décoration de style ethnique. S’il fait des miracles sur nos murs, c’est avant tout une coiffe africaine portée pendant les cérémonies traditionnelles au Cameroun.
L’origine du juju hat
Pour la petite histoire, le juju hat est originaire du Cameroun, un pays d’Afrique Central. C’est une coiffe traditionnelle ancestrale portée par les grands chefs de l’ethnie Bamiléké. Ce chapeau est incontournable pendant les cérémonies rituelles tribales comme une cérémonie funéraire. Quand un aîné décède, il est donné à son héritier. Le juju hat est le symbole de la richesse et du statut social de la personne disparue, c’est donc un présent sacré. Il est fait à la main dans les campagnes camerounaises. Il se compose de plumes teintées placées de manière circulaire ensuite, fixées sur un support en raphia. Sa particularité, c’est qu’il est pliable sur lui-même pour un rangement facile. Chaque juju hat artisanal est unique, et sa fabrication demande 2 à 3 jours de travail. Les Camerounais l’utilisent toujours pendant les grandes cérémonies. Mais depuis quelques années, cette coiffe traditionnelle d’Afrique est devenue un élément de décoration. Des États-Unis jusqu’en Angleterre en passant par l’Australie, et maintenant en France, ce couvre-chef au style aérien a fait un très long chemin pour arriver dans notre maison, et c’est une des raisons qui font qu’il mérite sa place sur les murs. Que vous soyez adepte de beaux objets ou amateur de décoration ethnique, vous allez être séduite par le juju hat. Pour le plaisir des yeux, ce soleil de plumes s’affiche et s’impose aux murs. Seul au format XXL, en accumulation de toutes les tailles, uni, multicolore ou pastel, il promet de fasciner et de susciter l’étonnement.
Chaque style son juju hat
Cet incroyable chapeau venu tout droit de l’Afrique s’adapte à tous types de décoration. De plus, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles afin que chacun puisse trouver son bonheur. Si vous êtes fan de l’ambiance intimiste, vous allez adorer les jujus hat aux couleurs pastel. La clarté des plumes donnera un air confidentiel et doux à la pièce. Si vous cherchez une décoration vitaminée avec du peps, vous craquerez pour des jujus hat aux tons vifs et affirmés. Le style berbère adore cette belle explosion de couleurs. Seul ou en plusieurs exemplaires, les jujus hat savent aussi s’intégrer dans un univers scandinave à condition de préférer les modèles blanc cassé ou gris. Vous serez surpris de l’incroyable association entre plumes soyeuses, bois naturel et motif pastel. Pour une intérieure bohème et romantique folk, tout est permis pour une décoration qui reflète la personnalité. Intriguant et mystérieux, les jujus hat proches d’une source lumineuse apportent un harmonieux jeux de lumières et d’ombres. Mais on n’hésite pas à varier les tailles et les styles des plumes pour un effet encore plus original. Il donne à un intérieur classique ou industriel un côté ethnique. Il peut aussi moderniser une décoration avec une architecture haussmannienne. Si vous avez peur de faire le moindre faux pas, privilégiez des modèles avec une couleur s’accordant à l’atmosphère de la pièce. Les règles de base sont : un juju hat imposant pour une unique pièce, un mélange de modèles pour plusieurs jujus hat, un modèle clair pour un mur peint en couleur tranchée et un modèle flashy pour un mur neutre. Il suffit de laisser libre cours à son imagination.
Le juju hat partout dans la maison
Impressionnants en raison de leurs dimensions ou de leur accumulation, les jujus hat tiennent sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison. C’est lorsqu’ils sont présentés en constellation avec différents modèles qu’elles dévoilent toute leur beauté. Ces parures rituelles aiment le dessus du lit dans la chambre à coucher. Leur forme circulaire permet de sortir du cadre et de les agencer au gré de vos envies. Mais encore, ils remplacent un tableau au-dessus d’un meuble du salon ou du canapé. Ils ont l’avantage d’apporter des couleurs, du volume et de la texture aux murs sans pour autant les dénaturer. Doux à regarder, les jujus hat placés dans le bureau incitent à des pauses cocooning. Ils s’accrochent aussi à l’entrée, à la montée des escaliers ou dans le couloir. Les jujus hat riment avec douceur, le mur devient ainsi texture, c’est tout simplement le pompon dans la maison. Cependant, si vous n’aimez pas les plumes, mais que vous voulez rester dans un style bohème et ethnique chic, l’autre alternative pour décorer vos murs est le Finimugu qui vient du Mali. C’est un ornement mural fait avec des tissus de coton enroulés.
Prenez aussi le temps de lire Le style wabi-sabi, le guide.